Comment optimiser Adsense sur son site Où placer les liens sur une page ?

les emplacements les plus performants pour les liens adsense sur une page web,
Les emplacements les plus performants pour les liens Adsense sur une page Web, selon Google. © Google

Choisir l'emplacement des liens Adsense sur un page détermine leur performance. A ce propos Google a élaboré un schéma de page Web (voir ci-contre) en délimitant les emplacements les plus performants pour les annonces par des couleurs foncées.

Il est clair que pour être efficaces, les annonces doivent être visibles, autrement dit apparaître en premier lieu dans la partie de la page qui s'affiche à l'écran au téléchargement de celle-ci.

En outre, mieux vaut placer les annonces là où regardent les internautes, c'est-à-dire à côté du menu de navigation, de contenus riches, des espaces généralement les plus consultés, etc. Il ne faut pas pour autant exclure les positions en bas de page, tout en évitant les pieds de pages souvent ignorés par les internautes. De même, sur un forum l'éditeur privilégiera le corps de la page, alternant messages et annonces.

capture d'écran d'une page du site badiliz.fr montrant un bandeau de liens
Capture d'écran d'une page du site Badiliz.fr montrant un bandeau de liens Adsense intégré au coeur des listes de produits proposés par le site. © DR

Pour sa part, alors qu'actuellement sa rubrique Magazine contient un skyscraper en colonne de gauche, le site 24h00.fr devrait conserver à l'avenir un à deux emplacements par page, soit en colonne de droite, soit au cœur du contenu, en zone centrale.

Mais il n'existe pas de recette miracle. "Chaque site doit tester les meilleurs emplacements en fonction des sujets qu'il traite et faire en sorte que les annonces Adsense soient le plus en affinité possible avec le contenu", conseille Isabelle Bordry. De son côté, Stéphane Bouillet, chez 24h00.fr, conseille d'utiliser la méthode d'AB testing consistant à comparer la performance de deux pages identiques mais en changeant les emplacements publicitaires pour chacune. "On peut ainsi améliorer le taux de transformation de 50 %."