Dossier Liens sponsorisés : qui investit en France et combien ?

Suite à l'acquisition d'AdGooroo en décembre 2012, un spécialiste de la veille média aux Etats-Unis, Kantar Media annonçait le lancement d'une offre de mesure et d'estimation des investissements SEA. Découvrez, en exclusivité sur le JDN les premiers résultats de cette mesure, basée sur un modèle statistique résultant de plusieurs sources de données, pour les trois premiers mois de l'année en France.



les investissements en france en référencement payant durant les 3 premiers mois
Les investissements en France en référencement payant durant les 3 premiers mois de l'année. © Kantar Media

Ce sont, au total, 230,5 millions d'euros nets qui ont été investis dans des campagnes de liens sponsorisés au 1er trimestre 2013, selon Kantar Media. Le mois de janvier est celui qui concentre le plus d'investissements, avec un total de 86,3 millions d'euros. "La période des soldes et la montée en puissance des e-commerçants qui l'accompagne en sont la principale explication", précise Corinne InAlbon, directrice marketing chez Kantar Media Intelligence.

Le budget moyen net par annonceurs (en excluant ceux qui ont investi moins de 2 500 euros par mois) s'établit à 50 700 euros pour le 1er trimestre 2013 et reste légèrement moins important en février, période traditionnellement baissière sur l'ensemble des canaux médias, car elle compte moins de jours.

nombre d'annonceurs et budget moyen sur le 1er trimestre 2013.
Nombre d'annonceurs et budget moyen sur le 1er trimestre 2013. © Kantar Media