Comment optimiser ses campagnes de liens sponsorisés Profiter de l'essor du search mobile

En ayant séduit près de 20 millions d'utilisateurs, le smartphone a réussi à s'imposer dans le quotidien des Français, abandonnant peu à peu son rôle de téléphone traditionnel pour endosser celui d'interface Web mobile. "On estime aujourd'hui que le mobile génère près de 15% des clics payants sur Google contre 5% en début janvier 2011", commente Bertrand Fraboulet, directeur du département search & affiliation d'Havas Digital Media France. Et cette croissance exceptionnelle n'est pas prête de s'arrêter si l'on en croit différentes estimations, lesquelles s'accordent à placer le mobile autour des 25% d'ici la fin de l'année.

 

 Il faut reconnaître au mobile des qualités capables de donner le tournis à tout référenceur qui se respecte : un coût par clic (CPC) plus attractif et des taux de conversion généralement plus importants. Selon une étude publiée par Marin Software, le CPC moyen était ainsi de 0,53 dollars sur smartphone, 0,63 dollars sur tablette et 0,83 dollars sur ordinateur aux Etats-Unis, pour l'année 2011.

 

Même si avec le développement des usages du mobile et l'arrivée de nouveaux annonceurs, ce rapport de force devrait s'atténuer, faire une campagne de search mobile est relativement peu onéreux. "D'autant plus que les taux de conversions sont, eux aussi, meilleurs, pour le moment, ajoute Simon Febvre, directeur agence d'AWE. C'est particulièrement vrai pour la tablette qui est entre 15 et 20% plus performante que le Web fixe."


cpc moyen selon les appareils aux etats-unis.
CPC moyen selon les appareils aux Etats-Unis. © Marin Software

La nécessité de se lancer dans une campagne de search mobile ne doit pas évacuer l'importance de l'adapter à un outil qui jongle avec la géolocalisation et la personnalisation. Evitez, par exemple, de faire du search pour promouvoir un site qui n'est pas conçu pour le mobile. La déception provoquée par une expérience de navigation peut agréable pourrait rendre la campagne contre-productive.

 

Essentiel sur mobile d'être en 1ère ou 2de position

Encore plus que sur Web fixe, le positionnement à la 1ere ou à la 2nde place est un gage de succès, au vu de la petitesse de l'écran mobile. A vous donc de faire les tests nécessaires pour vous assurer une telle position. Et comme pour toute campagne, un bon suivi permet d'analyser le succès de l'opération. "Pour cela, on peut croiser les panels Web avec les porteurs de cartes de fidélité ou utiliser des numéros de bons de réductions spécifiques, dans le cadre d'une opération de couponing, pour remonter directement les données de sortie de caisse", ajoute Bertrand Fraboulet.


deux exemples de lien sponsorisé traditionnel et adapté au mobile
Deux exemples de lien sponsorisé traditionnel et adapté au mobile © Marin Software

Liens sponsorisés / Référencement naturel