Apple lancerait sa régie mobile avant Google


Trois mois après le rachat de Quattro Wireless, Apple s'apprêterait à lancer sa régie publicitaire pour mobile. De son côté, Google attend toujours de pouvoir racheter Admob.

Apple devrait lancer sa propre régie publicitaire pour mobile le 7 avril prochain, révèle "Mediapost". Elle sera baptisée iAd. Pour cela, la firme américaine s'appuie sur la régie Quattro Wireless rachetée en janvier dernier (lire l'article Apple s'offre la régie mobile Quattro Wireless, du 05/01/2010). 

La monétisation de sites ou applications mobiles via la publicité représente pour Apple une activité Internet complémentaire à la vente de terminaux et la commercialisation d'applications. En effet, les trois quarts des applications téléchargées sur l'App Store seraient gratuites selon une étude réalisée par User Adgents. Ainsi, en tant que fournisseur de terminal et de services, Apple a l'avantage de connaître parfaitement ses clients et leurs usages. Un atout primordial pour le ciblage publicitaire.

La publicité sur mobile réprésente un fort potentiel et la plupart des grands acteurs de l'Internet se ruent sur les acteurs spécialisés. A l'instar de Google qui attend encore la validation par les autorités de la concurrence du rachat d'Admod (lire à ce sujet l'article Google se lance dans la publicité mobile avec Youtube, du 11/03/2010). Selon Research Consultancy, le marché américain de la publicité sur mobile pourrait tripler dans les deux ans pour atteindre 1,575 milliard de dollars en 2011.

Google / Apple