Auchan va lancer une offre ADSL cette année

Après la téléphonie mobile, les acteurs de la grande distribution continuent d'empiéter sur le terrain des opérateurs en projetant de devenir FAI. Auchan devrait lancer une offre cette année, en attendant celles de Carrefour et d'E. Leclerc.

Verra-t-on bientôt des box quadruple play aux couleurs de Carrefour, E. Leclerc ou Auchan ? Si tous ont cette idée derrière la tête depuis longtemps, Auchan devrait, selon Les Echos, être le premier à passer à l'action en lançant dès cette année une offre ADSL grâce au réseau de l'opérateur professionnel Completel.


 

A l'instar de Darty, Auchan aurait choisi Sagem comme fournisseur de sa box. Le groupe aurait aussi entamé des discussions avec AOL pour proposer le portail en page d'accueil à ses futurs abonnés. Comme Carrefour, Auchan est déjà présent dans les télécommunications depuis le lancement de son offre MVNO en octobre 2006. E. Leclerc, plus timide, a lancé une offre mobile en fin d'année dernière grâce à un partenariat avec Afone, une société angevine qui a passé un accord de MVNO avec SFR. Le culte du secret étant de mise dans la grande distribution, aucun d'entre eux ne communique son nombre d'abonnés. En devenant FAI, Auchan pourrait en outre mettre en avant ses services Internet, comme son site marchand de produits informatiques Grosbill, son service de vente de billets de spectacle Tickenet, et son site de voyage Voyagesauchan.com.


 

La fourniture d'accès Internet est perçue par les acteurs de la grande distribution comme une manière de diversifier leur activité et de fidéliser leur clientèle en profitant, pour Auchan, d'un réseau de distribution fort de 121 points de vente en France. L'idée n'est pas neuve. Elle avait déjà été réfléchie par les groupes bancaires au début des années 2000. Plusieurs avaient d'ailleurs franchies le pas, dont la Société Générale, le Crédit Agricole et Banque Populaire qui avaient lancé leur propre FAI. A l'époque, elles aussi comptaient sur la puissance de leur réseau et sur leur rapport direct avec leur clientèle pour les convaincre de souscrire à leurs offres. Sans succès.


 

Les difficultés de Darty aujourd'hui laissent d'ailleurs présager de la difficulté de s'installer comme nouvel entrant sur ce marché, même en profitant d'une image de marque liée aux technologies. Après avoir lancé son offre en octobre 2006, Darty ne comptabilisait que 121.000 abonnés après un an d'activité. Loin des 170.000 espérés et d'un objectif affiché de 10 % de parts de marché à terme. L'effet financier n'est d'ailleurs pas neutre pour Darty qui a enregistré une perte de 22,5 millions d'euros en 2007, soit près des deux tiers de son chiffre d'affaires FAI. Auchan fera-t-il mieux ?

FAI / LECLERC