Google veut faire de l'accès à Youtube un argument commercial pour les FAI

Google veut faire de l'accès à Youtube un argument commercial pour les FAI Google met en place un outil qui permettra de noter les opérateurs sur la qualité de réception des vidéos Youtube.

Le projet s'appelle "Video Quality Report". Google veut noter les FAI selon la qualité de l'accès à Youtube. L'outil surveillera la bande passante des internautes et Free, Orange, SFR ou Bouygues recevront une appréciation selon le service fourni. Une note qui permettra surtout aux internautes de connaître le classement des opérateurs en fonction de la bande passante fournie. Les meilleurs pourront même décrocher le label "Youtube HD Verified", qui concerne les vidéos en format HD (au moins 720p) avec téléchargement rapide. Un outil qui risque en tout cas de ne pas plaire à Free, dont les abonnés se plaignent du temps de chargement des vidéos.

En notant les FAI sur la qualité d'accès à Youtube, Google espère faire du classement un argument de vente. De plus en plus, la plateforme tend à se rapprocher des FAI pour populariser son service auprès de leurs clients. SFR propose par exemple, depuis une dizaine de jours, une offre qui permet d'accéder en illimité à Youtube en 4G. Pour 25,99 euros par mois, le client bénéficie de l'accès au réseau en très haut débit, de 5 Go par mois pour accéder à Internet, et surtout, de la consultation illimitée des vidéos Youtube en 4G. Un coup dur pour les concurrents de la plateforme, comme Dailymotion, si cette pratique devait se généraliser.