La Corée du Nord censure les appels mobiles et longue distance

Le gouvernement nord-coréen aurait imposé une restriction de l'usage des téléphones mobiles et des appels longue distance à l'étranger pour empêcher la propagation d'informations sur l'aggravation de la crise alimentaire, selon le site Timesonline.co.uk.

Le quotidien britannique cite un rapport à l'Assemblée générale des Nations Unies d'un enquêteur thaïlandais de l'ONU, Vitit Muntarbhorn, rapport publié deux jours après que le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré que les deux tiers des Nord-coréens sont en situation de pénurie alimentaire.

Selon le rapport de Vitit Muntarbhorn, le gouvernement de la Corée du Nord intimide les citoyens pour les empêcher de téléphoner en les menaçant de procéder à des exécutions publiques. Par ailleurs, les touristes se verraient confisquer leur téléphone mobile à l'arrivée sur le sol du pays. Toujours selon ce rapport, le gouvernement nord-coréen envisage de lancer un nouveau service de téléphonie mobile au début de l'année 2009 qui restreindrait les communications mobiles appels nationaux, empêchant les habitants de Corée du Nord d'émettre ou de recevoir des appels de l'étranger.

Autour du même sujet