Les abonnés de Free se plaignent de la qualité des services vidéo

Les abonnés de Free se plaignent de la qualité des services vidéo Selon une enquête de l'UFC-Que Choisir, 83% des abonnés à Free se plaignent d'une mauvaise qualité de service lorsqu'ils se connectent à Youtube.

Le problème est ancien. Les abonnés de Free souffrent d'un débit dégradé les empêchant de pouvoir regarder confortablement des vidéos sur Youtube. Selon l'UFC-Que Choisir, qui a mené une enquête auprès de 16 254 personnes, ce sont plus précisément  83% des abonnés de Free qui constatent ce problème. Mais les clients de Free ne se plaignent pas seulement de la qualité de réception des vidéos de Youtube. Sur les 13 autres services vidéos proposés dans l'enquête de l'association de consommateur, "Free est l'opérateur le plus problématique sur 6 d'entre eux et premier ex-aequo sur un autre". 20% ont des problèmes avec des service de streaming, 25% avec MyTF1. Pire, 63% des utilisateurs de catch up tv ont régulièrement des problèmes d'accès.

Si Free est en tête des opérateurs les plus critiqués par ses clients, les autres ne sont pas parfaits non plus. Plus de 45% des abonnés d'Orange et de SFR se plaignent de leur accès à Youtube. Les clients d'Orange sont les plus mécontents de l'accès à Dailymotion, alors que l'opérateur en est pourtant le propriétaire... Enfin, le nombre d'insatisfaits concernant la catch up tv est égal ou supérieur à 50% chez Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Selon l'UFC-Que Choisir, "l'ensemble de ces résultats démontre qu'il y a un bel et bien un problème de qualité des connexions internet. Et cela ne peut s'expliquer uniquement par des désaccords entre les opérateurs et les prestataires de services internet sur l'interconnexion". L'association appelle donc les pouvoirs publics à se saisir de la question et lance une pétition sur son site Web pour permettre aux internautes de se faire entendre.