Bouygues Tel pourra utiliser ses réseaux 2G en 4G, mais au prix fort

Bouygues Tel pourra utiliser ses réseaux 2G en 4G, mais au prix fort Le gouvernement serait sur le point de permettre aux opérateurs mobiles d'opérer en 4G la bande de fréquence en 1800 MHz actuellement utilisée en 2G.

Bouygues Telecom demande depuis plusieurs mois aux pouvoirs publics de l'autoriser à utiliser ses fréquences 2G à 1800 MHz pour faire passer de la 4G. Idée qui horripile SFR et Orange, qui ont fortement investi dans des licences 4G. L'Arcep a reçu plusieurs fois les opérateurs et SFR et Free se sont lancés dans un chantage à l'emploi, évoquant des milliers de postes menacés chez eux si la victoire de Bouygues Tel devait les conduire à moins investir en 4G (lire l'article Réaffectation du spectre 2G en 4G : l'Arcep ré-entendra les opérateurs, du 04/02/2013). Selon BFM Business, les pouvoirs publics vont bien donner leur aval à ce dernier mais non sans contrepartie.

Un projet de décret déjà rédigé par Bercy proposerait en effet de multiplier par sept la redevance à payer pour proposer la 4G, en fixant une redevance de 3231 euros par an pour une paire de kHz en 4G, contre 571 euros pour la 2G. Concrètement, à terme, Orange, SFR et Bouygues Tel détiendront 40 MHz chacun de spectre convertible en 4G. La note que percevra l'Etat s'ils convertissent l'ensemble de ces fréquences s'élèvera donc à 64 millions d'euros par an par opérateur. Soit 192 millions au total, qui pourraient servir à financer la fibre optique, puisque le président de la République a annoncé le 20 février que les redevances mobiles serviraient à subventionner le déploiement du très haut débit sur le territoire français (lire l'article François Hollande vise le 100% Très Haut Débit pour 2023, du 20/02/2013).