TMP : Nathalie Kosciusko-Morizet tape du poing sur la table


NKM mencace : soit les acteurs de la TMP se mettent d'accord sur un modèle économique d'ici fin septembre, soit les fréquences seront utilisées autrement.

Non, la TMP n'attendra pas deux ans pour voir le jour comme le demandent deux opérateurs (lire l'article : SFR et Orange veulent encore attendre un an ou deux, du 26/05/09). Lors d'un colloque organisé par NPA Conseil, Nathalie Kosciusko-Morizet a réaffirmé son intention de faire avancer le dossier. La secrétaire d'Etat chargé du développement de l'économie numérique a ainsi déclaré qu'elle attendait que les diffuseurs et éditeurs de chaînes trouvent un accord sur le modèle économique de la télévision sur mobile, au risque de perdre leurs fréquences.

Elle leur donne ainsi jusqu'à la fin du mois de septembre avant que ces fréquences ne soient utilisées autrement. "Cela ne vas pas pouvoir se passer comme cela", a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet, en réagissant à la demande de SFR et Orange d'attendre au moins 12 mois pour s'intéresser de plus près à la TMP. Pour la secrétaire d'Etat, la TMP doit permettre de désengorger les réseaux des opérateurs qui risquent de saturer avec le développement de la télévision sur mobile sur leurs réseaux existants.

Cette pression faite suite à celle exercée par le CSA qui pourrait fixer à fin juin une date limite à la remise des conventions des chaînes souhaitant diffuser sur la télévision mobile (lire l'article : TMP : le CSA fait pression sur les chaînes, du 02/06/09). Seules deux chaînes privées les ont renvoyées sur les seize licences accordées. A l'origine, la TMP aurait du voir le jour en France en 2007.