Voyages-Sncf.com mise sur les packages train+événement

Instants V. L'agence de voyage en ligne étoffe ses services porte-à-porte en lançant avec France Billet des offres de city break dont elle espère tirer 10% de voyages supplémentaires d'ici 2017.

Voyages-Sncf.com annonce le lancement des "Instants V.", packages combinant un billet de train et une entrée pour un événement : spectacle, concert, match, festival, parc d'attraction, exposition... Avec cette nouvelle gamme d'offres, le transporteur se fixe plusieurs objectifs. D'abord, convaincre une cinquantaine de partenaires et d'organisateurs d'événements d'ici 2015. Et bien sûr, générer plus de voyages. D'ici 2017, 10% des voyages supplémentaires devraient venir des Instants V. Ceux-ci seront d'ailleurs ouverts à ses clients européens dans les mois qui viennent en commençant par les pays francophones, avant d'être déployés au Royaume-Uni puis à l'ensemble du Vieux Continent, notamment via RailEurope.

"Il s'agit d'une offre très importante pour nous, qui relève d'un pari stratégique, technologique et industriel, commente Yves Tyrode. Nous travaillons dessus depuis deux ans avec vingt personnes." Selon le DG de Voyages-Sncf.com, les Instants V. vont en effet répondre à un besoin fort. "Lorsque nous interrogeons nos clients, 65% nous disent avoir déjà renoncé à assister à un événement culturel ou sportif du fait de la complexité à organiser leur transport. Nous ciblons ces personnes qui ne peuvent pas actuellement vivre leur passion comme elles le souhaiteraient. L'offre répond en outre à une grande tendance de fond dans le tourisme, celle du 'city break'. Aujourd'hui, nous inventons le concept du 'passion break'."

Le volet technique de cette billetterie est assuré par France Billet, mais le voyagiste passe lui-même les partenariats avec les organisateurs d'événements qu'il désire vendre sur son site. Il leur offre ainsi une belle visibilité sur son site à très fort trafic et leur apporte (très littéralement...) de nouveaux clients en accroissant leur zone de chalandise. "D'une part nous allons vendre notre espace média pour promouvoir ces spectacles, dont nous tirerons donc quelques revenus, et d'autre part nous prendrons une commission auprès de France Billet sur les revenus de la vente d'événements générés par notre site", explique Yves Tyrode.

Pas de réduction prévue sur ces packages événement+train, le bénéfice apporté au client est autre. Dans la simplicité de la commande d'abord. "En cinq clics tout est réservé, grâce au système de package dynamique que nous avons développé." Mais aussi dans de petits avantages négociés avec les partenaires, par exemple un sur-classement au théâtre Antoine. Enfin dans l'engagement de Voyages-Sncf.com, qui va jusqu'à rembourser l'ensemble du package si l'événement est annulé.

Le transporteur, qui fait peu à peu évoluer ses services du train seul vers le porte-à-porte, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "La feuille de route des Instants V. est très chargée, nous rajouterons progressivement les fonctionnalités demandées par nos partenaires et clients ", indique Yves Tyrode. Et évidemment, l'hôtel est dedans. Prochaine annonce à prévoir en matière d'initiative porte-à-porte : l'arrivée en phase industrielle de MyTripSet, le planificateur de voyage et calculateur d'itinéraire en Europe que teste actuellement Voyages-Sncf.com.
instantsv
L'offre Europa Park sur les Instants V. de Voyages-Sncf.com © Voyages-Sncf.com

Voyages SNCF