Les grandes tendances de la vente en ligne de sports d'hiver Un marché fragmenté et encore peu en ligne

Selon Edouard Roux de Lusignan, "Le taux de pénétration du Web dans les réservations ski est de 5 % alors que dans le secteur du tourisme en général, ce même taux est à 15 %, soit 3 fois plus important." Le responsable de Travelski.com estime qu'il demeure un travail d'éducation à réaliser auprès des internautes, pour leur faire comprendre qu'ils peuvent tout réserver et acheter en ligne.

 

Nicolas Mendiharat précise que le ski est le plus gros marché du tourisme en Europe : 15 milliards d'euros off et online confondus. "Mais il s'agit également du marché le plus complexe, car il comprend des milliers d'acteurs. Contrairement à l'aérien, où les dix plus grandes compagnies comptent pour 90 % du marché. Il n'y a pas beaucoup de Pierre&Vacances, qui est même minoritaire à l'échelle française." La France compte 7 millions de skieurs environ, sachant que tous ne vont pas skier. Sans compter le transport jusqu'aux stations, les prestations de sport d'hiver s'élèvent à environ 3,5 milliards d'euros sur le périmètre français, estime-t-il.

 

skihorizon.fr est édité par le groupe travelhorizon
Skihorizon.fr est édité par le groupe Travelhorizon © Capture d'écran Skihorizon.fr

Seuls certains hébergeurs sont suffisamment gros et détiennent une marque suffisamment forte pour vendre en direct, comme Pierre et Vacances. Raison pour laquelle Nicolas Mendiharat explique avoir monté Skihorizon.fr comme un véritable guide pour le client, sur le constat de la fragmentation du marché.

 

Il est dès lors logique que les hébergeurs ne considèrent pas les pure players comme des concurrents. "Les pure players prennent plutôt la place des tour opérateurs comme Thomas Cook, pas celle des hébergeurs", juge Ghislain d'Auvigny. Sur certains marchés étrangers ou certaines cibles, Pierre&Vacances affirme donc vouloir travailler avec eux de manière importante. Chez Travelhorizon, Nicolas Mendiharat confirme : "Notre positionnement est différent, complémentaire".

 

Pour compléter leur positionnement, Travelski comme Travelhorizon opèrent également en marque blanche. En France, Travelhorizon fournit l'offre de sports d'hiver de Promovacances, Nouvelles Frontières, Voyages-sncf.fr, Go Voyages et quelques sites spécialisés comme Skipass.com. Pour sa part, Travelski travaille avec Lasminute, Opodo, ainsi que les agences Selectour et des agences indépendantes.

Autour du même sujet