Secteur automobile : résultats et perspectives des constructeurs Chrysler cherche à se remarier

source : autodata.
Source : Autodata. © Photomontage JDN/olivier Bonnet

Divorcée l'an dernier d'avec l'allemand Daimler, Chrysler est à la recherche d'un nouveau partenaire. Et pourrait ne pas avoir à aller bien loin, puisque des discussions sont en cours avec un autre constructeur de Detroit, General Motors. Un autre prétendant, radicalement différent, serait sur les rangs : Renault-Nissan. Une alliance américano-euro-japonais qui pourrait redonner de l'espoir à Chrysler.

Centré sur son marché domestique, le constructeur américain est fortement affecté par la chute spectaculaire des ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis. Au mois de septembre 2008, Chrysler a vendu 107 000 véhicules aux Etats-Unis, soit une baisse de près de 33% sur un an. Ses 4x4 Dodge, Jeep ou Chrysler s'écoulent moins bien. Une dégringolade d'autant plus dure pour Chrysler que ses ventes en-dehors Etats-Unis ne représentent que 10% du total. Et en Europe, ses ventes, déjà faibles, s'effondrent de 45% en septembre. Entre juin et août, le constructeur du Michigan aurait déjà perdu 400 millions de dollars.

Au-delà de cette chute commerciale, Chrysler souffre d'un divorce difficile. Depuis que Daimler l'a cédé au fonds Cerberus, Chrysler est sous-capitalisé. Aujourd'hui, le constructeur allemand cherche à se débarrasser des 20% qu'il lui reste du capital de Chrysler.

 Marques : Chrysler, Dodge et Jeep.

 Aucune donnée financière n'est disponible pour Chrysler