Secteur automobile : résultats et perspectives des constructeurs PSA Peugeot Citroën, la restructuration est en cours

source : acea.
Source : ACEA. © Photomontage JDN/Alexandre Lelièvre

Totalement absent du marché américain, PSA se retrouve à l'abri de la forte dégradation des ventes outre-Atlantique. Cependant, le constructeur français est loin d'être à l'abri de la tempête qui secoue le secteur automobile mondial.

Entre septembre 2007 et septembre 2008, les ventes de Peugeot-Citroën ont chuté de 9,1% en Europe, sur un marché en baisse de 9,3%. Christian Streiff, président de PSA, se dit vigilant : "nous regardons chaque centime que nous dépensons". Surtout, la direction entend mettre un coup d'accélérateur au plan Cap 2010 lancé il y a un an et demi et qui vise, entre autres, à abaisser les coûts.

Mais le groupe n'a pas attendu septembre pour entreprendre une restructuration, même si son lancement est parfois jugé tardif. Les effectifs ont d'ores et déjà fondu : un plan de départs volontaires a conduit à la suppression de 6 600 postes en France et les intérimaires ont quasiment disparu des sites de Rennes et Poissy.

Dans les cartons, le groupe entend livrer une voiture à bas coûts destinée aux pays émergents d'ici 2011-2012. Pour l'Europe, ce sont les véhicules peu polluants qui devraient porter le groupe. Ils représentent déjà la moitié de ses ventes au premier semestre en Europe de l'Ouest. Par ailleurs, PSA a récemment signé un accord de partenariat avec EDF.

Du côté des nouveaux modèles, enfin, la nomination d'un responsable unique du design pour les deux marques témoigne d'un tournant. Jean-Pierre Ploué vient de Citroën, une marque qui a su renouveler fortement son image ces dernières années. Cette nomination devrait favoriser la forte différenciation du design entre les marques.

 Marques : Peugeot et Citroën.

Peugeot SA
20072006
Source : Sociétés et OICA
Chiffre d'affaires89 milliards $75 milliards $
Résultat net1,1 milliard $230 000 $
Effectifs207 000211 000
Véhicules vendus3,5 millions3,4 millions