Secteur automobile : résultats et perspectives des constructeurs Renault : la fin de l'ère Ghosn

source : acea.
Source : ACEA. © Photomontage JDN/Alexandre Lelièvre

Le PDG de la marque au losange prend le large. S'il s'occupe toujours de la stratégie et des questions financières, c'est désormais Patrick Pélata qui a désormais en charge la direction opérationnelle de Renault. Eparpillement entre le Japon, les Etats-Unis et la France, crise de confiance interne, échecs commerciaux et suppressions de postes dans les usines : le sauveur de Nissan ne faisait plus l'unanimité dans l'entreprise.

Car Renault peine à rebondir malgré la mise en œuvre de l'ambitieux plan Renault Contrat 2009. Les nouveaux modèles, à commencer par la Laguna 3, n'ont pas tenu leurs promesses. Certes, entre septembre 2007 et septembre 2008, ses ventes mondiales ont grimpé de 1% et les immatriculations en Europe n'ont chuté que de 2,1%. Mais la faiblesse de cette baisse est uniquement due au succès de la Logan, vendue sous la marque Dacia (+93,6% en septembre en Europe). Les ventes de véhicules Renault perdent 9,3%. Du coup, la marque au losange réduit ses ambitions : au lieu des 10% de croissance annoncée en janvier, le groupe table désormais sur des ventes légèrement supérieures à celles de 2007.

L'avenir de Renault est dans l'immédiat conditionné au succès commercial de la nouvelle Mégane, modèle phare de la marque et qui pourrait faire rebondir les ventes du groupe. A plus longue échéance, Renault s'est, comme PSA, engagé dans le développement de véhicules électriques en partenariat avec EDF. Enfin, du côté industriel, l'Alliance Renault-Nissan pourrait être appelée à s'élargir. Des rumeurs font état de discussions entre le groupe franco-japonais et l'américain Chrysler.

 Marques : Renault et Dacia.

Renault
20072006
Source : Société et OICA
Chiffre d'affaires60 milliards $53 milliards $
Résultat net3,9 milliards $3,8 milliards $
Effectifs130 000129 000
Véhicules vendus2,7 millions2,5 millions