Untitled Document
Sommaire

Les dirigeants

En savoir plus

François Werner, Philippe Defins, et Christian Muller. Ces trois hommes, avec le directeur des enquêtes Christian Leblanc, dirigent Tracfin. En voici un peu plus sur eux.

 

François Werner, né en 1963, est le premier directeur de Tracfin, une cellule qui existe pourtant depuis 1990. Jusqu'à la nomination de François Werner en 2006, Tracfin était en effet dirigé par un secrétaire général par ailleurs patron des douanes. François Werner, frère cadet de Patrick Werner, président du directoire de La Banque postale, est issu du corps des inspecteurs des Finances mais présente un profil atypique. Passionné de sport, il fut le directeur de cabinet du ministre délégué à la Jeunesse et aux Sports Guy Drut, participa à la préparation de la Coupe du monde 98 et fut représentant spécial de la commission d'éthique du CIO. En 1993, ce proche de François Copé fit également partie du cabinet du ministre du budget de l'époque. Un certain Nicolas Sarkozy. Aujourd'hui, François Werner est aussi adjoint au maire (parti radical) de Nancy et vice-président de la communauté urbaine du Grand Nancy. Il a été nommé à la tête de Tracfin par les ministères de l'Economie et du Budget et est "révocable à tout instant", plaisante-t-il.

 

Né en 1952, Philippe Defins a été nommé à Tracfin en septembre 2005, à l'époque en tant que secrétaire général adjoint avant que son poste ne se transforme en celui de directeur adjoint. Cet administrateur civil a passé "l'immense majorité " de sa carrière auprès de la direction générale des douanes, pour laquelle il a occupé divers postes de chef de bureau. Son parcours est "fortement marqué" par la lutte contre la fraude.

 

Christian Muller, né en 1957, est comme Philippe Defins, administrateur civil. Comme lui également, sa carrière est fortement marquée par la lutte contre la fraude, mais aussi l'audit et l'international. Sa nomination au poste de directeur institutionnel de Tracfin est récente : septembre 2007. Auparavant, il oeuvra comme inspecteur à la direction générale de la comptabilité publique et à Bruxelles, en tant que directeur de l'audit des agences européennes (un poste qu'il a lui-même créé) après avoir géré la trésorerie de la communauté européenne du charbon et de l'acier.

JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page