Points de vente : l'avenir de la technologie en magasin

En termes de relation client, les détaillants ont tout intérêt à miser sur l’adoption massive des smartphones et des réseaux sociaux. De cette manière, l’interaction avec le client génère des réponses quant à leur expérience en magasin et leur sentiment vis-à-vis de l’entreprise.

Pour ce faire, les enseignes doivent proposer les mêmes services sur tous leurs canaux de communication.
Avec l'explosion des smartphones et des appareils portables, les détaillants doivent assurer la compatibilité de leurs services avec les petits écrans de ces appareils, pour ne pas manquer des ventes au profit de leurs concurrents. L'intérêt suscité par les réseaux sociaux leur permet d’exploiter ces plates-formes gratuites, d'une portée considérable, pour communiquer avec les clients et collecter des données précieuses sur leur ressenti.
Aujourd'hui, les détaillants sont confrontés à des pressions économiques, à l'intensité de la concurrence et à la nécessité de s'assurer un avantage concurrentiel durable. Il est plus important que jamais d'établir des relations durables avec les clients, tout en réduisant les coûts d'infrastructure sans compromettre la qualité du service, et ce sont précisément ces conditions que remplissent les technologies de point de vente par un service efficace et rationalisé.

Pour les détaillants, le service client doit toujours être au cœur de l'innovation, en particulier face aux problèmes économiques actuels et à l'évolution à laquelle les grandes enseignes doivent faire face.
Les technologies de sécurité et les caméras de vidéosurveillance contribuent depuis longtemps à lutter contre la criminalité et le vol en magasin. Toutefois, les enseignes sont sans cesse plus nombreuses à les utiliser pour observer le comportement des clients et améliorer leurs offres en conséquence.
En surveillant leur magasin, ils peuvent facilement déterminer quels sont les horaires de plus forte affluence, les produits les plus vendus et même les niveaux de service client en découvrant, par exemple, si leurs employés proposent leur assistance aux clients et comment ils procèdent.
Il est important d'accéder à ces informations, mais les détaillants doivent disposer d'un système unifié et centralisé pour les analyser rapidement et facilement.
S'ils sont en mesure de collecter et d'afficher ces données sur une même plate-forme, ils peuvent prendre des décisions rapidement pour améliorer le fonctionnement du magasin et l'expérience client. Par exemple, le marketing en magasin permet d'apporter des modifications pertinentes en changeant la disposition des produits et en prévoyant le stock nécessaire pour faire face à la demande.
Les détaillants peuvent également s'assurer qu'ils disposent d'un personnel suffisant pour les périodes de pointe et identifier les formations requises pour améliorer la qualité de service. Ainsi, ils pourront améliorer l'expérience client, augmenter leur chiffre d'affaires et fidéliser leur clientèle, ce qui doit être au cœur de leurs préoccupations aujourd'hui.

En conclusion, il est important que les détaillants prennent conscience que les technologies de sécurités et de vidéosurveillance sont une forte valeur ajoutée en termes de relation client. L’analyse comportementale qu’elle procure permet ainsi de bien adapter la stratégie d’une enseigne aux besoins des clients et apporter de cette façon une expérience satisfaisante.

Autour du même sujet