Banques : six conseils pour une intégration réussie des nouveaux clients

L’intégration d’un nouveau client est un processus sensible, et les entreprises n’ont qu’une seule occasion de s’en acquitter correctement. Mettre en place des solutions logicielles intelligentes constitue la première étape pour attirer et fidéliser de nouveaux clients.

La nouvelle génération ultra-connectée de consommateurs exige une expérience d’intégration rapide, efficace et facile.  Elle attend des produits et services qu’ils apparaissent sur leur écran de smartphone simplement en le touchant ou en faisant glisser leur doigt. De nombreuses entreprises s’efforcent déjà de répondre à ces exigences et dans cet objectif les banques doivent impérativement considérer les recommandations suivantes lors de l’intégration de nouveaux clients.

1. Oublier le papier

Quelle que soit leur taille, les entreprises doivent prendre conscience que dans un univers multicanal basé sur les applications et les réseaux sociaux, les clients ne font preuve d’aucune fidélité envers ceux qui ne répondent pas à leurs attentes.

Les nouveaux clients n’acceptent plus de devoir remplir des questionnaires laborieux, fournir les mêmes informations à différents services ou attendre les réponses à des requêtes simples. Ils privilégient les fournisseurs de services qui les connaissent, comprennent leurs préférences et minimisent la saisie de données. Cette approche n’est pas seulement plus simple pour les clients, elle permet également aux entreprises d’alimenter leurs données clients en quasi-temps réel, via des agences d’évaluation de crédit ou des tiers, comme les fournisseurs de solutions de vérification et d’authentification.

2. Ne pas oublier de quantifier les erreurs

Les entreprises doivent assurer le suivi de leurs progrès en termes de réussites comme d’échecs. Ces informations se révèlent très utiles lors de la collecte et de l’analyse des données relatives à l’intégration de nouveaux clients. Mesurer les progrès permet de quantifier les résultats auprès des clients comme des collaborateurs de l’entreprise.

Le succès d’un processus s’appuie sur la mise en place d’indicateurs clés de performance, parmi lesquels le suivi des niveaux de service client et des réclamations enregistrées. Par la suite, l’analyse de ces données permettra de poursuivre les améliorations pour l’intégration de nouveaux clients.

3. Rester à la pointe des nouvelles tendances en matière d’intégration

Ignorer les nouvelles solutions ne vous coûte pas seulement de nouveaux clients : cette attitude s’avère souvent onéreuse et source d’erreurs. Les clients restent fidèles aux entreprises qui leur proposent des solutions d’intégration innovantes, rapides, faciles, et qui leur offrent le plus d’avantages.

4. Se méfier des risques liés à la conformité réglementaire

Les erreurs de conformité réglementaire sont à la fois courantes et coûteuses. Le non-respect des réglementations, y compris l’obligation d’informer les clients de leurs droits, peut se traduire par des sanctions considérables. C’est pourquoi les solutions d’intégration innovantes basées sur la technologie et s’appuyant sur des plateformes modernes doivent maintenir en permanence un équilibre entre les exigences des clients (simplicité et rapidité) et la suppression des risques de non-conformité réglementaire pour la banque.

5. Faire passer le client en priorité

Les clients ont des besoins simples et ne réclament rien d’autre qu’une intégration facile et efficace. Ils privilégient les interactions rapides et transparentes qui offrent une satisfaction immédiate.

Les processus automatisés et la capture électronique de documents font passer les besoins du client en priorité, en leur offrant une expérience d’intégration pratique.

6. Adopter la tendance mobile

De nombreux clients réalisent désormais leurs transactions depuis leurs terminaux mobiles, c’est-à-dire à tout moment et en tout lieu. Imaginer un monde où il ne serait plus nécessaire de se rendre en agence pour ouvrir un compte bancaire est aujourd’hui possible grâce aux appareils mobiles, tablettes et ordinateurs.

En résumé, l’intégration est un processus indispensable dans la réussite de toute entreprise. La prise en compte de ces six recommandations et l’adoption d’innovations logicielles intelligentes contribueront à la mise en place d’un processus d’intégration simple d’utilisation, qui permettra aux entreprises d’acquérir et de fidéliser leurs clients.

Compte bancaire

Annonces Google