Journal du Net > Economie  > Pouvoir d'achat, 5 ans après l'euro
SOMMAIRE

En savoir plus

» Les retraités

Si le revenu moyen des retraités s'accroît (+ 3 %), ceci tient surtout aux nouveaux retraités qui disposent d'un revenu supérieur à celui des générations précédentes. "Mais chaque retraité pris individuellement a plutôt vu son niveau de pension stagner ou régresser en pouvoir d'achat dans la période récente" note un rapport du CERC (Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale), présidé par Jacques Delors. En plus, les retraités doivent faire face à la hausse des dépenses de santé (déremboursement de médicaments, augmentation des honoraires des médecins…) et du commerce de proximité, un des secteurs qui a le plus augmenté ses tarifs.

 

» Les fonctionnaires non cadres

Parmi les deux millions de fonctionnaires, les salaires font le grand écart. Les fonctionnaires de base (catégorie B), ont vu leur revenu augmenter d'à peine 7,9 % en six ans. Avec une dette publique de plus de 1000 milliards d'euros, L'Etat a bien du mal à financer les salaires de la fonction publique qui représentent déjà la moitié de son budget. Les enseignants, les infirmiers et les policiers ont toutefois un peu mieux tiré leur épingle du jeu (+ 8,8 %). Les fonctionnaires cadres ont par contre profité des primes, qui représentent jusqu'à 30 % de leur rémunération.

 

» Les agriculteurs

Ce sont les seuls dont le pouvoir d'achat a baissé depuis 2001. Touché de plein fouet par la flambée du coût de l'énergie (essence, gaz), ils sont aussi les premières victimes de la mondialisation, qui tire le prix des produits agricoles à la baisse. Ajoutez à cela les crises climatiques récurrentes (sécheresse, grêle…) et on comprend pourquoi bon nombre d'agriculteurs sont en grande difficulté.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page