Journal du Net > Economie  > Pouvoir d'achat, 5 ans après l'euro
SOMMAIRE

En savoir plus

Si chacun d'entre nous a l'impression que son niveau de vie stagne, voire diminue, on constate pourtant que de nouveaux produits qui améliorent sensiblement notre quotidien sont sans cesse introduits dans la consommation courante.

De la télé de papa à l'écran plasma, le prix est resté quasiment le même en euros constants, mais la qualité n'a rien de comparable.

Ainsi, il y a quatre ans, on avait pour 40 euros un abonnement à Internet limité à 20 heures par mois en bas débit. Aujourd'hui, avec 29 euros, on a une offre "Triple Play", avec Internet haut débit, téléphone illimité et télévision.

Des modèles qui changent tout le temps

Ces modifications ne sont pas toujours perceptibles par le consommateur. Ainsi, chaque mois, 3 % des produits relevés par l'INSEE disparaissent. Ils doivent être remplacés par des produits équivalents pour établir des comparaisons. "Quand ce n'est pas possible, on essaye d'évaluer ce qui dans le prix correspond à une augmentation de prix et ce qui correspond à une augmentation de qualité", explique Jean-Michel Arnoux, chef adjoint de la division des prix à la consommation à l'INSEE.

Par exemple, le prix des micro-ordinateurs a baissé en moyenne de 7,6 % entre 2002 et 2003. Mais l'indice des prix a lui baissé de 15 %, car les nouveaux micro-ordinateurs ont de nouvelles fonctions à prix équivalent, ils sont de meilleure qualité.

La forte chute des prix n'est pas donc pas toujours visible pour le consommateur, qui choisit souvent de monter en gamme : il achète une télé écran plat de 68 cm là où autrefois il se contentait d'une télévision classique et plus petite. Pour lui, le prix grimpe, mais à qualité constante, il diminue fortement.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page