Journal du Net > Economie  > Pouvoir d'achat, 5 ans après l'euro
SOMMAIRE

En savoir plus

Les dosettes : pratiques, mais elles font monter l'addition.

Le secteur high tech n'est pas le seul concerné : lingettes et dosettes en tous genres, plats cuisinés, yaourts anti-cholestérol ont envahi les rayons.

Des "améliorations" qui coûtent cher : un lot de 4 yaourts Danacol de Danone coûte ainsi 2,25 euros, contre 90 centimes pour les yaourts nature classiques de la même marque !

Brouiller les pistes

Ces substitutions sont parfois imposées au consommateur. On est par exemple obligé depuis 1993 d'acheter une voiture équipée de pot catalytique, et l'assurance logement doit à présent inclure une couverture "catastrophe naturelle".

Pour finir de semer la confusion, les constructeurs lancent sans arrêt de nouveaux produits avec des offres de moins en moins lisibles. Le "tout compris" cache souvent des appels à une hot-line surtaxée, les nouveaux conditionnements et les remises permanentes brouillent les repères de prix. Pour un aller-retour en TGV Paris-Marseille, pas moins de 20 tarifs différents sont disponibles, en fonction du type d'abonnement, de la date de départ, du moyen de réservation...

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page