BNP Paribas Investment Partners accompagne ses conseillers par le jeu

Alors que la "Nuit du Directeur Digital" se rapproche, les responsables de la transformation digitale du spécialiste de la gestion d'actifs, présentent le projet dont ils sont les plus fiers.

Le 16 juin prochain, la Nuit du Directeur Digital récompensera les meilleurs CDO de l'année. En amont de l'événement, le JDN présente les 20 projets dont sont le plus fiers une sélection de CDO qui n'ont qu'un objectif : mener la transformation numérique de leur entreprise.

Johann Bayet, co-directeur du digital BNP Paribas Investment Partners. © BNP Paribas Investment Partners

Présentation générale du projet

Les produits financiers administrés par BNP Paribas Investment Partners (BNPP IP), la filiale de gestion d'actifs de BNP Paribas, sont complexes. Pour que les conseillers de l'entreprise en percent les mystères, le groupe a lancé fin 2015 "Club", une série d'applications mobiles éducatives. Elles mêlent de brèves sessions de cours à un outil de gaming sur lequel les agents créent une plate-forme d'investissement fictive et peuvent comparer leurs performances financières avec celles de leurs collègues.

Enjeu pour l'entreprise

"L'objectif de ce projet est avant tout didactique : mettre à disposition des conseillers de nos agences l'ensemble des informations nécessaires afin qu'ils puissent vendre correctement des produits financiers sophistiqués. Il faut qu'ils connaissent précisément leur stratégie d'investissement, qu'ils sachent comment ils évoluent par rapport aux indicateurs des marchés et qu'ils connaissent leur profil de risque", explique Edouard Legrand, co-directeur du digital chez BNPP IP depuis fin novembre 2015 avec Johann Bayet.

Le projet, étape par étape

BNPP IP a commencé à travailler sur ce projet fin 2014. La société a développé deux applications distinctes. La première, lancée fin septembre 2015, est destinée aux conseillers retail de ses agences traditionnelles, qui gèrent pour leurs clients des actifs issus des fonds d'investissement du groupe BNP Paribas. La seconde, lancée fin octobre 2015, s'adresse aux conseillers en patrimoine de la banque privée. "La plateforme technique est similaire, mais nous avons adapté ces outils à la cible visée. Les produits financiers présentés ne sont pas les mêmes. Les leçons s'adaptent également à la zone géographique où vivent les utilisateurs de la solution, car les règlementations changent en fonction des pays", détaille Johann Bayet.

Edouard Legrand, co-directeur du digital BNP Paribas Investment Partners. © BNP Paribas Investment Partners

L'application "Club" est composée d'interviews d'experts qui expliquent comment se comporte un produit X ou Y lorsque le marché évolue de telle ou telle manière. Elles durent 4 minutes maximum. Une infographie résume le cours. Le conseiller teste ses connaissances en répondant à un quizz. Il place des fonds sur une plateforme d'investissement fictive, qu'il montre à ses clients en rendez-vous pour les rassurer sur la rentabilité de leurs placements. Il dispose également d'un tableau de bord qui résume les principales informations légales sur chaque produit, à laquelle il a facilement accès pendant ces entretiens. "Nous avons la volonté d'accompagner nos conseillers tout au long du processus de vente", résume Edouard Legrand.

Au printemps 2015, BNPP IP a lancé une version bêta de son logiciel. "Nous sommes toujours très à l'écoute des retours de nos utilisateurs. Nous avons réalisé de nouvelles mises en production avec des modifications de notre interface quasiment tous les jours en fonction de ces retours. Cela nous a permis d'embarquer les utilisateurs dans ce projet. Se sentir écouté, les a motivé pour utiliser cet outil", se souvient Edouard Legrand. Aujourd'hui, plus de 15 000 personnes ont joué au serious game de l'appli "Club" dans le monde.

Pourquoi ils en sont fiers

"Pour développer ce projet, nous avons fait évoluer les méthodes de travail de nos équipes informatiques. Elles ont dû délivrer de nouveaux développements quasiment quotidiennement. Avant, nous n'effectuions des modifications sur nos outils informatiques que périodiquement. Nous avons adapté nos process de fonctionnement à ce nouveau contexte et cela a porté ses fruits", se félicite Johann Bayet.

  • Entreprise : BNP Paribas Investment Partners
  • Nombre de salariés : 3000
  • Nombre de salariés concernés : NC
  • Coût du projet : NC
  • Economies générées : NC
  • Voir le site de la Nuit du Directeur Digital

 

Lire aussi :

 

BNP Paribas / Fintech