Plan Paulson de sauvetage de la finance mondiale Qui sera concerné par le plan de sauvetage

le plan entend lutter contre les expulsions pour défaut de paiement.
Le plan entend lutter contre les expulsions pour défaut de paiement. © Darrin O'Brien

 Les institutions financières - Le plan de sauvetage est réservé aux banques, caisses d'épargne, assurances établies aux Etats-Unis et ayant des activités "significatives" sur le sol américain. Le plan prévoit également que le secrétaire au Trésor devra travailler avec les banques centrales et les autorités étrangères à la mise en place, dans leur propre juridiction d'un plan similaire. Enfin, les institutions financières étrangères qui disposent d'actifs toxiques américains obtenus suite au non-paiement de dettes par des établissements américains (Lehman Brothers par exemple) pourront aussi être concernées par le plan.

 Les dirigeants perdront des avantages - Le plan prévoit que le Trésor devra faire l'acquisition des actifs au "prix le plus bas". Pour cela, il pourra employer un mécanisme d'enchères et d'enchères inversées. Si une institution financière reçoit dans ce cadre plus de 300 millions de dollars, elle ne sera plus autorisée à accorder des parachutes dorés à ses dirigeants. Dans le cas où il jugera qu'il devra procéder à une acquisition directe, il pourra le faire mais des mécanismes de contrôle renforcés s'exerceront pendant toute la durée de détention des actifs toxiques par le Trésor. Les 5 principaux directeurs de l'entreprise verront leur salaire plafonné ; les bonus versés aux cadres pour leurs performances passées pourront être recalculés à la baisse si ces " performances " s'avèrent être des échecs ; les parachutes dorés seront interdits.

 L'aide aux propriétaires - Le plan de sauvetage prévoit que le secrétaire au Trésor doit tout faire pour éviter les évictions de familles ne pouvant plus payer leurs emprunts. Cela passe notamment, selon le plan, par un allongement de la durée de remboursement, une réduction des taux d'intérêts, la réduction du capital du prêt. Seront notamment concernées en premier lieu les familles dont les prêts ont été rachetés par le Trésor.

 Les avoirs des clients protégés - Les avoirs des clients dans les institutions financières, auparavant garantis à hauteur de 100 000 dollars sont désormais protégés jusqu'à 250 000 dollars. Dans ce cadre, la FDIC qui assure les dépôts peut dépasser ses limites d'emprunt à l'Etat et obtient en quelque sorte les " pleins pouvoirs " pour la restructuration des banques en faillite.