Indice des loyers : en baisse pour la première fois depuis 2009

Au 4e trimestre 2015, l’indice de référence des loyers (IRL) diminue de 0,01% sur un an, à 125,28 points. Sur un trimestre, il reste en légère hausse (+0,02%).

Depuis le 10 février 2008, l’indice de référence des loyers (IRL) constitue la référence pour la révision des loyers en cours de bail dans le parc locatif privé, comme prévu par la loi pour le pouvoir d'achat du 8 février 2008. Les baux commerciaux, eux, sont indexés sur l'indice trimestriel des loyers commerciaux.

L'IRL sert également à réviser les redevances des contrats de location-accession (dispositifs permettant à des ménages de poser une option sur un logement et de l'acquérir pour en faire leur résidence principale au terme d'une période de jouissance pendant laquelle ils en sont locataires) ainsi que les loyers des bâtiments d'habitation des fermages et baux ruraux.

Comment l'IRL évolue-t-il ?

Depuis qu'il est publié, l'indice de référence des loyers augmente en moyenne de 1,4% par an. Depuis 2002, l'indice des loyers n'a reculé que deux fois sur un an : au 4e trimestre 2009 (-0,06%) et au 4e trimestre 2015 (-0,01%).

Comment l'IRL est-il calculé ?

L’indice de référence des loyers est un indice trimestriel, base 100 au quatrième trimestre 1998, calculé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Il correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers.

 

 

Indicateur économique / Loyer

Annonces Google