19 anecdotes amusantes sur la demeure à 123 millions de Bill Gates

Demeure Bill Gates La propriété du milliardaire américain regorge de détails aussi singuliers qu'extravagants.

A la tête d'une fortune de 81,5 milliards de dollars, Bill Gates, cofondateur de Microsoft, est l'homme le plus riche des Etats-Unis. Il n'est pas très surprenant que l'une des personnalités les plus puissantes de la planète possède une demeure incroyablement extravagante. Il aura fallu sept ans et 63 millions de dollars à Bill Gates pour bâtir sa Médina, à Washington, baptisée Xanadu 2.0, en référence au manoir fictif de Charles Foster Kane dans le film "Citizen Kane". D'une superficie de 6 132 mètres carrés, l'habitation est absolument gigantesque et truffée de produits high-tech. Ci-dessous, la liste des caractéristiques les plus insolites de Xanadu 2.0.

bing maps
Vue aérienne de la Médina de Bill Gates, à Washington. © Bing Maps

1. La propriété vaut pas moins de 123 millions de dollars. D'après les services du cadastre du comté de King, la propriété est estimée à 123,54 millions en 2014. En 1988, Bill Gates avait acquis le terrain pour 2 millions de dollars. Il paierait chaque année un million de dollars de taxes foncières.

2. 1 180 mètres cubes de bois ont été nécessaires pour réaliser le projet. La maison a été construite avec des sapins de Douglas vieux de 500 ans. 300 ouvriers ont travaillé sur le chantier, dont 100 électriciens.

3. Un système de capteurs high-tech permet aux invités de contrôler la température et l'éclairage des pièces. A leur arrivée, les convives se voient attribuer une télécommande qui leur permet d'interagir avec des capteurs situés dans toute la demeure. Ils indiquent leur préférences en termes de température et d'éclairage afin que les paramétrages évoluent à mesure qu'ils se déplacent dans la maison. Des enceintes dissimulées derrière le papier peint diffusent de la musique de pièce en pièce.

4. L'habitation utilise son environnement naturel pour réduire les pertes de chaleur. Xanadu 2.0 est une construction à moitié souterraine. Elle a été bâtie dans son environnement afin de réguler plus efficacement la température.

5. Vous pouvez changer la décoration murale d'une simple pression sur un bouton. Le milliardaire a dépensé 80 000 dollars en écrans, installés un peu partout dans la maison. Tout le monde a ainsi la possibilité d'afficher ses tableaux ou photographies préférés, mémorisés sur des dispositifs de stockage d'une valeur de 150 000 dollars.

Les invités peuvent changer la décoration murale d'une simple pression sur un bouton

6. La piscine dispose de sa propre installation de musique subaquatique. Le bassin, long de 18 mètres, est installé dans un bâtiment séparé d'une superficie de 362 mètres carrés. Les nageurs peuvent évoluer sous une paroi en verre pour atteindre une terrasse extérieure. Un vestiaire attenant se compose de quatre douches et deux baignoires.

7. La propriété compte une salle de trampoline dont la hauteur sous plafond est supérieure à 6 mètres. Aucune indication quant à la taille du trampoline en lui-même, mais on peut imaginer qu'il constituerait une alternative ludique à votre programme d'exercices standard. Les infrastructures sportives s'étendent sur 232 mètres carrés et comprennent également un sauna, un hammam et des vestiaires séparés pour hommes et femmes.

8. Une salle de réception immense permet d'accueillir jusqu'à 200 convives. La pièce de 214 mètres carrés permet de recevoir jusqu'à 150 personnes pour un dîner assis ou 200 pour un cocktail debout. Une cheminée en pierre calcaire de près de 2 mètres de large, domine l'un des murs, tandis qu'un autre est orné d'un écran vidéo de 6,7 mètres de haut.

9. La demeure compte au total 24 salles de bains, dont dix avec baignoire. Toutes ces salles de bain seraient d'une grande utilité si Bill Gates donnait une réception de cette ampleur. Dans le cas contraire, cela semble un peu exagéré.

10. Il y a pas moins de six cuisines. Chacune se situe à divers endroits de la demeure afin que le personnel soit prêt à parer à toute éventualité.

Le théâtre permet d'accueillir 20 spectateurs

11. Une gigantesque bibliothèque abrite un manuscrit acquis par Bill Gates pour plus de 30 millions de dollars. La bibliothèque de 195 mètres carrés possède un toit en dôme et deux emplacements secrets dont l'un révèle un bar caché. Sur le plafond figure une citation tirée de "Gatsby le Magnifique" qui dit "Il a parcouru un long chemin jusqu'à cette pelouse bleue, et son rêve a dû sembler si proche qu'il pouvait difficilement échouer à le saisir". La bibliothèque renferme le Codex Leicester, un manuscrit de Léonard de Vinci datant du 16ème siècle, que Bill Gates a acheté aux enchères pour 30,8 millions de dollars en 1994.

12. Le théâtre permet de recevoir 20 personnes dans des sièges luxueux. Il est aménagé selon le style Art Déco et agrémenté de fauteuils confortables et de canapés. On y trouve même une machine à pop-corn pour grignoter.

13. Un logement existant a été déplacé afin de pouvoir construire un bâtiment sur son emplacement. La construction de 84 mètres carrés se situe près du terrain de sport, du green de golf et de l'embarcadère de Bill Gates.

14. Le pavillon réservé aux invités est aussi high-tech que la maison principale. Selon US News, le logement de 177 mètres carrés prévu pour les convives a été le premier bâtiment achevé de la propriété. La maison – qui dispose de ses propres chambres à coucher et salles de bains – devait servir à tester la technologie qui serait finalement utilisée pour l'habitation principale. C'est entre ces murs que Bill Gates a rédigé la majeure partie de son ouvrage "La Route du Futur".

Bill Gates fait surveiller son arbre fétiche 24h/24

15. Au total, les garages peuvent contenir 23 véhicules. Il y a plusieurs garages, situés à divers endroits de la propriété. Le plus intéressant d'entre eux est une grotte souterraine composée de béton et d'acier inoxydable. Ce garage peut abriter 10 véhicules à lui tout seul. Une partie du béton a été volontairement détruite à certains endroits afin de lui donner un aspect "déconstruit".

16. Bill Gates a un arbre fétiche, surveillé électroniquement 24 heures sur 24. Il se serait pris d'affection pour un érable quadragénaire qui a poussé près de l'allée qui mène à la maison. Il est surveillé par un ordinateur, et s'il vient à manquer d'eau, il en est automatiquement abreuvé.

17. Un ruisseau artificiel, rempli de poissons, est maintenu. Ce dernier ainsi que son estuaire ont été créés pour résoudre les problèmes de ruissellement que les vastes murs de la propriété auraient pu engendrer. L'eau est alimentée en saumons et truites de mer.

18. Le sable qui compose la plage privée de Bill Gates a été importé des Caraïbes. Le rivage situé au bord du lac est composé de sable approvisionné par péniche chaque année et en grande quantité, en provenance de Sainte Lucie.

19. Un jour, quelqu'un a déboursé 35 000 dollars rien que pour visiter la propriété. Chaque année, Microsoft organise une vente aux enchères au cours de laquelle les employés présentent des produits et des services soumis à des offres d'achats et dont les bénéfices sont reversés à l'association caritative de la société. L'an dernier, Bill Gates avait proposé des visites privées de Xanadu 2.0. Selon le Puget Sound Business Journal, un employé de Microsoft aurait un jour remporté la visite avec une offre de 35 000 dollars.


Article de Madeline Stone, Traduction de Floriane Wittner, JDN

Voir l'article original :  19 Crazy Facts About Bill Gates' $123 Million Washington Mansion 

Bill Gates