Trois auto-entrepreneurs qui cartonnent Leur activité

philippe carrez.
Philippe Carrez. © Denis Piasentin

Pas évident de décrire l'activité de Philippe Carrez. Sa société, puisqu'il est passé en SAS en février 2011, "intègre les dernières technologies de l'information et de la communication dans des solutions informatiques originales", résume le site Internet de Suboceana. Concrètement, ce presque quinquagénaire développe entre autres des solutions d'e-learning dans des environnements en 3 dimensions tels que celui de Second Life. Vous voulez apprendre la plongée sous-marine ? Plongez dans votre écran. Le Cap d'Agde veut valoriser son patrimoine sous-marin ? Philippe Carrez et son partenaire VirtualDive créent une visite virtuelle des fonds marins alentours.

 

alix grandel
Alix Grandel © DR

Alix Grandel, elle, a adopté une profession plus classique chez les auto-entrepreneurs : coach. Un métier que la dynamique trentenaire résume ainsi : "J'aide à prendre du recul, à regarder les choses différemment, à se poser les bonnes questions. Je ne suis pas là en tant que conseil." A ses clients elle propose bilans de compétences et formations et surtout les aide à "atteindre leur objectif professionnel". Elle s'adresse autant "aux managers fraichement nommés" qu'aux "jeunes de 25 ans qui veulent se poser les bonnes questions".

 

emma putaux.
Emma Putaux. © DR

Enfin, Emma Putaux a créé une auto-entreprise... qui aide les créateurs d'entreprise et les dirigeants de TPE et PME. Ce qu'elle propose, ce sont essentiellement des outils de communication : sites internet, plaquettes, mailings, référencement dans les annuaires en ligne. En 2011, cette ancienne directrice commerciale de PME a élargi son offre à la formation. Objectif de ces sessions d'une journée : enseigner comment utiliser les réseaux sociaux et comment acheter les mots-clefs.

PME / Auto entrepreneur