L'actualité économique de l'été 2008 JO de Pékin : les entreprises chinoises remportent la compétition

Point fort de l'actualité de ce mois d'août, la quinzaine olympique représente autant un événement sportif de premier plan qu'un enjeu économique majeur. En organisant des JO de haut niveau, Pékin a imposé l'image d'une Chine moderne et efficace, dont les entreprises pourraient être les grandes bénéficiaires même si l'impact sur l'économie s'annonce modéré.

Pour cela, Pékin a utilisé les grands moyens. Les investissements atteignent 40 milliards de dollars et font de ces Jeux les plus chers de l'histoire de l'olympisme. La marque Chine est aujourd'hui davantage associée aux sponsors nationaux, comme Lenovo, quatrième fabricant mondial de PC, Haier, géant de l'électroménager, ou China Mobile, premier mondial par le nombre d'abonnés.

Pour autant, selon les analystes, les jeux ne devraient avoir que peu d'impact sur l'économie chinoise. Les investissements, répartis sur six années de préparation, sont anecdotiques par rapport à la richesse du pays. Ils représentent moins de 1% du PIB de 2007. De plus, ils ont surtout servi à des projets d'infrastructures dont la capitale avait bien besoin.

Dans l'immédiat, l'économie chinoise pourrait néanmoins être touchée par une baisse de production liée à la fermeture des usines pour limiter la pollution. D'autres secteurs pourraient aussi être touchés, comme l'hôtellerie qui semble avoir enregistré des résultats décevants, ou l'organisation de congrès et salons, mis en veilleuse.

PIB