L'actualité économique de l'été 2008 OMC : les négociations de Genève échouent sur l'agriculture

Après neuf jours de négociations à Genève, les discussions visant à aboutir à un accord mondial de libéralisation des échanges commerciaux ont échoué le 29 juillet. Les participants n'ont pu se mettre d'accord sur les mesures visant à protéger les agriculteurs des pays pauvres.

La France s'est défendue d'être sortie de son rôle de présidente de l'Union européenne en s'opposant au projet d'accord. Avec huit autres pays de l'UE, Paris a réclamé la prise en compte des préoccupations des pays européens dans les discussions. Le ministre français de l'Agriculture, Michel Barnier, avait souhaité un accord "équilibré et réciproque". "Nous en sommes loin", a-t-il ajouté.

La représentante américaine Susan Schwab a insisté sur le fait que les Etats-Unis "restaient attachés" à faire aboutir le cycle dit de Doha, lancé il y a sept ans. Ces négociations sont allées de crise en crise et les experts estiment qu'il faudra désormais certainement plusieurs années pour qu'un accord commercial mondial soit conclu.

Washington s'est opposé à trois grands pays émergents, l'Inde, la Chine et l'Indonésie, qui voulaient des mesures pour protéger leurs agriculteurs en cas de brusque arrivée massive sur leurs marchés de produits agricoles importés à bas prix, par exemple du riz.

OMC