Le rapport Guesnerie sur l'enseignement des SES au lycée Sociologie et économie font-elles bon ménage ?

Extrait du rapport Guesnerie :  "Dans l'état actuel des savoirs, enseigner les sciences économiques et sociales ne peut consister qu'à enseigner des savoirs fondés soit sur l'économie, soit sur la sociologie."

 

Sylvain David, Association des professeurs de SES

s. david.
S. David. © DR

« Je suis totalement opposé à toute idée de séparer la sociologie des sciences économiques. Leurs apports respectifs sont importants pour la culture générale. Par exemple, lorsque j'aborde l'entreprise, je mobilise la sociologie des organisations. Les deux éclairages sont aussi intéressants concernant la consommation. C'est pertinent, mais cela ne veut évidemment pas dire qu'il faut mélanger les genres. Si ça n'est pas clair dans les programmes, mettons-le. »

 

Jean-Pierre Boisivon, Institut de l'entreprise

j-p boisivon
J-P Boisivon © DR

« Je ne suis pas contre l'enseignement de ces deux disciplines dans un même cours. Le problème, c'est qu'on ne doit pas aboutir à un mixage des deux. Ca serait une escroquerie intellectuelle de créer une nouvelle science, à l'intersection des deux, autour de ce fameux regard croisé sur les objets. Il faudrait mieux distinguer les deux programmes et les apports économiques et sociologiques avec des références fortes. »

Autour du même sujet