Les seniors qui ont créé des entreprises Alain Dumaille, informaticien, bailleur puis patron

alain dumaille a créé son entreprise à 54 ans.
Alain Dumaille a créé son entreprise à 54 ans. © DR

A 55 ans, Alain Dumaille en est à sa troisième carrière professionnelle. Logique, pour ce tout nouveau patron d'une entreprise de services à la personne, qui admet bien volontiers que le "travail participe à l'équilibre de (sa) vie". D'abord informaticien, le dynamique quinquagénaire a terminé sa carrière de salarié en tant que responsable du réseau locatif d'un bailleur social parisien. Sous sa coupe : 150 administratifs et pas moins de 600 gardiens d'immeuble. Une étape professionnelle qui a pris fin en 2005, quand la ville de Paris a décidé de récupérer la gestion du parc social.

Alain Dumaille s'est ainsi fait licencier "à une époque où (ses) enfants avaient chacun un métier. C'était le moment de créer mon entreprise, comme j'en avais déjà eu des velléités". D'autant plus qu'il a "vite compris qu'à cet âge, il vaut mieux se créer son propre emploi". La décision de se lancer, il l'a cependant prise avec son épouse : "la création d'entreprise est un risque que l'on doit prendre ensemble", justifie-t-il.

C'est en février 2007 qu'il lance sa société, une franchise du réseau Shiva, à Soisy-sous-Montmorency (Val d'Oise), qui propose des aides au ménage et au repassage. Avec 58 femmes de ménages employées en mode mandataires, Alain Dumaille devrait réaliser un chiffre d'affaires de 400 000 euros en 2008 et terminer l'exercice à l'équilibre.

Pour le futur, Alain Dumaille souhaite ouvrir trois agences supplémentaires -la première dès 2009- pour couvrir l'ensemble du Val d'Oise. Sa nouvelle vie, il ne lui trouve quasiment que des avantages : "être le seul maître à bord", "la satisfaction de définir sa stratégie", "la satisfaction sociale, à chaque fois que je trouve du travail pour une femme de ménages". Le seul inconvénient, outre l'inévitable facteur risque : "devoir s'occuper de tout, même si je devrais plutôt dire que c'est une chance."

Le site de Shiva : http://www.shiva.fr/

Services à la personne