Droit local : les avantages en Alsace-Moselle Un régime de sécurité sociale plus protecteur

en contrepartie d'une cotisation supplémentaire, les habitants d'alsace-moselle
En contrepartie d'une cotisation supplémentaire, les habitants d'Alsace-Moselle sont couverts à 90% par la Sécurité sociale. © herreneck - Fotolia.com

Depuis 1995, le régime local d'assurance maladie est géré par un organisme autonome. Il concerne tous les salariés d'entreprises ayant leur siège social dans le département du Haut-Rhin, du Bas-Rhin ou de la Moselle (quel que soit leur lieu de travail en France) et ceux travaillant dans l'un des trois départements dans le cas d'entreprises ayant leur siège ailleurs.

Le taux de remboursement des actes médicaux et des médicaments est fixé à 90% contre 70% dans le reste de la France pour les consultations de médecins par exemple. Le forfait journalier et le ticket modérateur sont même remboursés à 100% alors qu'ils sont entièrement à la charge des patients dans le régime général.

Le forfait journalier et le ticket modérateur sont remboursés à 100%

En contrepartie, les salariés et les retraités s'acquittent d'une cotisation supplémentaire de 1,6%. En 2007, chaque cotisant a ainsi déboursé 275 euros supplémentaires en moyenne. Bien moins cher qu'une assurance complémentaire privée, dont la prime annuelle est de l'ordre de 454,80 euros selon un rapport de la Drees. Seul bémol, la prise en charge en Alsace-Moselle peut être moins complète que celle d'une mutuelle.

Sécurité sociale