Le nombre d'allocataires de minima sociaux à nouveau en hausse

Allocataires de minima sociaux En 2013, le nombre d'allocataires de minima sociaux a augmenté de 4,8% sur un an pour dépasser les 4 millions de personnes.

Fin 2013, la France compte plus de 4 millions d'allocataires de minima sociaux (3,7 millions pour la métropole). Un chiffre en hausse de 4,8% sur un an et de... 22% sur dix ans. Les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) représentent plus de 45% des 4 021 600 de personnes auxquelles ces prestations sont versées. Les destinataires de l'Allocation adulte handicapé (AAH) et ceux de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) pèsent respectivement 25,4% et 11,3% des bénéficiaires des minima sociaux.

allocataires minima sociaux
Le nombre d'allocataires de minimas sociaux en métropole et France entière. Les données pour cette dernière ne sont disponible que depuis 1999. © JDN

 

Le nombre d'allocataires de minima sociaux en France est calculé par l'Insee chaque année en compilant les données de multiples sources (Cnav, Drees, Unedic...). Les données présentées comprennent les allocataires de minima des départements d'outre-mer. Dix dispositifs sont ainsi pris en compte, dont un réservé à l'outre-mer.

 

Tous les indicateurs économiques

Indicateur économique / Allocation adulte handicapé