Crise : les promesses ont-elles été tenues ? Davantage de moyens pour le FMI

Il a été présenté comme le grand gagnant du G20 de Londres. Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du FMI, pouvait s'enorgueillir des promesses de financement annoncées par les participants. Au total, ses ressources allaient tripler de volume, en atteignant 750 millions de dollars. Une somme destinée à soutenir les pays en difficultés.

Si ces ressources astronomiques n'ont pas été accordées du jour au lendemain, la promesse est en passe d'être tenue. Le 5 septembre, les ministres des Finances du G20 réunis à Londres annonçaient que les 850 millions de dollars de recettes additionnelles promis aux institutions internationales (FMI et Banque mondiale) étaient sur le point d'être obtenus.

Certains ont même fait preuve d'un zèle particulier. Au printemps, les 25 pays de l'Union européenne avaient accepté d'augmenter leur contribution au FMI de 75 milliards d'euros. Sur demande de la France et de l'Allemagne, cette aide supplémentaire vient d'être portée à 125 milliards d'euros. Dominique Strauss-Kahn, qui demande que ses ressources soient "encore augmentées", s'est bien évidemment félicité de cette manne supplémentaire.

Par ailleurs, le FMI se voyait également confier un rôle plus important dans la surveillance du secteur financier. Une légère évolution de son rôle qui semble avoir été prise en compte, puisque l'institution affirme que "les questions de secteur financier reçoivent une plus grande attention dans le travail de surveillance. Des outils sont par ailleurs mis au point pour intégrer les analyses du secteur financier et des marchés de capitaux aux évaluations macroéconomiques".