Carte : les principales exportations de chaque pays

Exportations mondiales A l'Allemagne les voitures, au Mali le coton et à l'Australie le charbon : découvrez la spécialité de chaque nation en matière d'exportation.

18 784 milliards de dollars : c'est la valeur des biens exportés dans le monde en 2013 selon l'organisation mondiale du commerce. Dans ce contexte de mondialisation, chaque pays possède sa propre spécialité, qui représente parfois une part considérable de ses exportations. Dans les pays du golfe par exemple, le pétrole représente plus de 80% des exportations en valeur.

Les principales exportations en valeur, pays par pays

Passez votre souris sur la carte pour afficher les données

Sur la carte ci-dessus, élaborée grâce aux données du CIA World Factbook, on s'aperçoit aussi que de nombreux pays africains dépendent largement de leurs richesses minières (diamant, or, uranium...) et que l'Europe s'est plutôt faite une spécialité dans les machines et équipements. Quant aux vêtements et chaussures, la carte reflète parfaitement les étiquettes que l'on trouve sur les habits : Maroc, Turquie, Pakistan ou Cambodge.  

En France, aéronautique et automobile pèsent respectivement 12% et 9% des exportations

En France, l'industrie aéronautique et automobile représentent respectivement 11,9% et 9% des exportations en 2013, d'après les douanes. Merci Airbus ! L'Hexagone n'est pas mal placé non plus concernant les produits alimentaires (10,2% des exportations).

A bien noter qu'il s'agit des exportations en valeur et non en quantité. Logiquement, les diamants et le pétrole rapportent donc plus que les chaussures ou le cacao.


Mondialisation / Expliquez-moi