Huit femmes d'affaires mythiques Coco Chanel est devenue l'icône de la mode parisienne

coco chanel : 1883-1971
Coco Chanel : 1883-1971 © ullstein bild - TopFoto

Selon le Time Magazine, Coco Chanel comptait parmi les 100 personnes les plus influentes de son époque. Pourtant, cette véritable emblème de la mode parisienne est née dans une famille pauvre et a démarré comme simple couturière. Sa vie va basculer en 1903, lorsqu'elle devient à l'âge de 20 ans la maîtresse du riche héritier Etienne Balsan.

Ce fut le premier d'une longue série, car Coco Chanel connut de nombreux amants dans sa vie, dont le compositeur Igor Stravinsky ou le poète Pierre Reverdy.

Elle connaît ses premiers succès dans la mode grâce aux chapeaux et ouvre des boutiques de mode dans les endroits fréquentés par les grosses fortunes

Elle compte alors dans ses relations tout le gotha mondain français et étranger. Connue pour ses accès de colère mais aussi sa générosité, elle réalise un coup de maître en 1920 avec le parfum N°5 grâce auquel elle a gagné au total 15 millions de dollars. C'est la première couturière à avoir lancé un parfum à son nom.

Après les grandes grèves de 1936, Coco Chanel "déçue par l'attitude de ses couturières", se retire de la vie publique. Après la deuxième guerre, elle est accusée de collaboration et préfère s'exiler en Suisse. Revenue à Paris, elle connaîtra encore quelques succès avec ses tailleurs avant de décéder dans son lit à l'hôtel Ritz en 1971.

Chanel