1000 idées pour l'économie Trois moyens de créer des emplois...

Avec les impôts et la fiscalité, l'emploi est la catégorie qui a reçu le plus d'idées chez les lecteurs. ANPE, participation des salariés, consolidation des emplois... Recueil.


Pour Marie-Elisabeth Barat, de Portbail, c'est bien du côté de l'ANPE qu'il faut agir pour booster l'emploi. Et si on encourageait les conseillers ANPE avant les chômeurs ?

"Lesdits conseillers devraient recevoir une petite prime à chaque CDI obtenu, cela les motiverait peut-être. Revenir à des emplois aidés serait une bonne chose: cela renflouerait à terme les caisses de l'Etat et de la Sécu." Lire son idée | Réagir  

 

Pour Jan Gabriel, de Hyères, la solution est à trouver dans de nouvelles politiques d'emploi, notamment dans le secteur du tourisme.

 

"Quand l'établissement est fermé, il ne paye pas de charges sociales, en revanche, au plus fort de la saison, il payera la part la plus importante."

"Le secteur du tourisme et du loisir compte entre 500 et 600 000 emplois saisonniers de 2 à 8 mois de durée. L'idée serait de proposer aux employeurs de les embaucher en CDI. En contrepartie, l'Etat leur propose d'adhérer à un nouveau système de détermination des charges sociales uniquement basé sur un taux fixé appliqué sur le chiffre d'affaires hors taxe réalisé par l'établissement saisonnier. Conséquence : quand l'établissement est fermé ou n'a pas d'activité, il ne paye pas de charges sociales, en revanche au plus fort de la saison il payera la part la plus importante. Logique et sensé." Lire son idée | Réagir 


La baisse des charges qui pèsent sur le travail est aussi récurrente dans vos propositions. L'idée de Patrick Ayrton : un pacte signé par les entreprises en échange des baisses de charges :


"Baisse conséquente des charges sociales globales pour les entreprises signataires suivant cette répartition : 1/3 de l'économie pour augmenter les salaires, 1/3 pour embaucher et le dernier tiers pour que l'entreprise investisse, recherche, communique... Tout le monde est gagnant : le chômeur, le salarié, l'entreprise et l'Etat." Lire son idée | Réagir


  Toutes vos idées pour l'emploi | Proposez votre idée

CDI / Fiscalité