Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Grenelle de l'environnement
© JDN


Trois mois après les conclusions du Grenelle de l'Environnement, deux mesures sont d'ores et déjà votées et seront mises en œuvre en 2008 : le bonus-malus pour les voitures, et l'introduction progressive des menus bio dans les cantines (l'objectif étant de 20% de denrées alimentaires issues de l'agriculture biologique en 2020).

La décision de la haute autorité sur les OGM interviendra au début de l'année, et une loi reprenant l'ensemble des propositions du Grenelle devrait voir le jour au printemps prochain.

Parmi les mesures les plus attendues : une tarification incitative sur les déchets (qui prendrait par exemple en compte le poids des poubelles), la mise en place d'un programme d'investissement de 18 milliards d'euros pour de nouvelles lignes TGV, ou l'extension du système de bonus-malus à une vingtaine d'autres produits (les pneus ou l'électroménager sont notamment cités).

Des mesures susceptibles de doper croissance, se réjouit le Ministère de l'Ecologie. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), les travaux d'isolation thermique de l'habitat engendreraient 100.000 nouveaux emplois par an. "Et ils permettront d'améliorer le pouvoir d'achat des ménages en leur faisait économiser de l'énergie" explique-t-on ainsi au cabinet de Jean-Louis Borloo.