Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

© Gaz de France - Philippe Dureuil

En 2008, quelques grandes entreprises françaises seront sous les feux de la rampe. GDF et Suez bien sûr, qui devraient finir par réaliser une fusion annoncée depuis la mi-2006. Dernière date évoquée pour l'opération : juin 2008.

Autres entreprises dont le rapprochement est un vieux serpent de mer : le trio Areva, Alstom, Bouygues. La première, dirigée par Anne Lauvergeon, freine des quatre fers contre une fusion avec la seconde. La seconde, redressée par Patrick Kron, milite à l'inverse. La troisième rêve de devenir l'actionnaire principal de l'ensemble. Un billard à trois bandes perturbé par les relations qu'entretien Nicolas Sarkozy avec chacun des trois dirigeants. Martin Bouygues est son meilleur ami, il admire l'efficacité de Patrick Kron et apprécie Anne Lauvergeon depuis qu'il l'a fréquentée quand elle était secrétaire général de l'Elysée et lui ministre du Budget.

Par ailleurs, Areva discute actuellement avec Vinci de possibles partenariats pour construire des réacteurs nucléaires, mais sans exclusive.

Après les fusions, les acquisitions. Air France pourrait boucler celle de la compagnie italienne Alitalia. Les deux entreprises sont pour l'instant en négociations exclusives. SFR doit également boucler le rachat des parts du groupe Louis-Dreyfus dans le fournisseur d'accès Internet Neuf Cégétel. Toujours dans les télécommunications, le FAI Alice est pour sa part à vendre, et pourrait donc atterrir dans l'escarcelle d'entreprises comme Neuf, Free ou Numericable. La vente de la marque de Telecom Italia pourrait intervenir dès le premier trimestre 2008.

Moins connue du grand public, Vivendi Games, filiale de jeux vidéo de Vivendi, a conclu un accord de rapprochement avec l'éditeur de jeux américain Activision. La nouvelle entité prendra le nom d'Activision Blizzard et devrait officiellement voir le jour à la fin du premier semestre 2008. Sa création est soumise à l'accord des actionnaires et des autorités réglementaires.

Enfin, côté rumeurs, on note en particulier celle d'un éventuel rachat de Cap Gemini par l'indien Wipro. La société française d'informatique dément cependant toute discussion.