Organisme officiellement chargé de la normalisation de tout ce qui concerne le Web, et particulièrement des évolutions du langage HTML. Avant la création du consortium W3C, c'est un autre organisme, l'IETF (Internet Engineering Task Force), qui assumait cette responsabilité.
Le World Wide Web Consortium (W3C) a été créé par Tim Berners Lee, l'inventeur du web, au mois d'octobre 1994. Cette organisation regroupait à son origine, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et le CERN, et bénéficiait du support de la DARPA (Agence de recherche de la Défense américaine), et de la Commission Européenne. L'INRIA et l'université de Keio au Japon se sont rapidement associés au projet. Le but du W3C est de conduire l'évolution technique du web, en assurant la promotion de l'interopérabilité. Concrètement, cela se traduit par le développement des spécifications techniques des nouveaux standards. Le W3C a notamment publié les spécifications des diverses versions du standard HTML, mais aussi de la norme XML, ou encore du format d'image PNG.
Sur le long terme, le W3C veut assurer l'universalité de l'accès au web, garantir une utilisation efficace des ressources du web par les utilisateurs, et guider le développement du web en considérant les nouveaux enjeux sociaux, commerciaux et juridiques induits par cette technologie.
Le W3C compte maintenant parmi ses membres des entreprises, comme France Telecom, IBM, Microsoft, Oracle et bien d'autres.
|