Humanitaire : quand la générosité s'offre une seconde chance sur Internet Micro-crédit solidaire

Nouvel arrivant sur la Toile, Babyloan.org est le premier site Internet de micro-crédit solidaire qui permet la rencontre entre le grand public et les micro-entrepreneurs des pays en développement.

 

Qu'est-ce que le micro-crédit ? 

Cette activité consiste en l'attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ne pouvant pas accéder aux prêts bancaires classiques. Exemple : une personne a besoin de 40 dollars pour développer son activité, or toutes les banques refusent de financer ce montant car pas assez rentable pour eux ou bien le demandeur n'est pas solvable. C'est là que le micro-crédit intervient.

 

Ses origines ?

 Le micro-crédit, sous sa forme actuelle, est apparu dans les années 1970 à l'initiative du professeur d'économie Muhammad Yunus (prix Nobel de la paix) au Bangladesh, père fondateur de la Banque des pauvres : la Grameen Bank.

 

Comment ça marche ?

Sur le site de Babyloan.org, l'internaute donateur choisit le projet qu'il souhaite soutenir ainsi que le montant et la durée du prêt associé au projet. 

Contrairement aux associations humanitaires, on parle bien ici de prêt et non pas de don. A l'échéance de son prêt, l'internaute peut à son convenance soit récupérer son argent, soit le prêter de nouveau à un autre micro-entrepreneur. Son aide peut donc servir une, deux, trois, autant de fois qu'il veut.

capture du site babyloan.org
Capture du site Babyloan.org © Babyloan.org

 Suivi   

 Le donateur suit le projet en recevant des informations régulière sur le micro-entrepreneur qu'il parraine. Il sait donc où va son argent et à quoi il sert. Il devient donc un acteur du développement des personnes défavorisées. 

Le site : http://www.babyloan.org/ 

Crédit solidaire