Les offres des FAI de la rentrée 2009 Orange ne veut pas se laisser manger

Le premier FAI de France ne souhaite plus se faire grignoter des parts de marché. En septembre, il a donc peaufiné lui aussi ses offres de rentrée avec au programme : 60 euros remboursés si vous changez de FAI auxquels s'ajoutent deux mois d'abonnements offerts. C'est assez tentant, surtout que l'opérateur s'est aligné sur les tarifs de la concurrence depuis un petit moment. Il n'en coûte "que" 29,90 euros / mois pour profiter de la Livebox donc. 

si la livebox est propre, elle reste moins bien équipée qu'un vrai modem-routeur
Si la Livebox est propre, elle reste moins bien équipée qu'un vrai modem-routeur © Orange

Cependant, à 29,90 euros / mois, il faut ajouter 16 euros / mois d'abonnement France Telecom pour votre ligne fixe. Pour éviter ces 16 euros supplémentaire et l'abonnement qui va avec, il faudra opter pour un forfait à 39,90 euros / mois tout de suite moins économique.

Enfin, la Livebox est louée pour 3 euros par mois. Au final, on se retrouve à payer 42,90 euros / mois pour seulement 18 Mbits de débit... Même avec deux mois offerts, Orange n'est décidément pas le FAI le plus compétitif du marché.

Petit plus du moment, du 20 août au 30 septembre 2009, Orange ne facture qu'un euro symbolique les frais d'installation contre 99 euros en période normale. Toujours sur cette période, les moins de 26 ans auront droit à -10% de réduction sur leur facture pour toute nouvelle souscription. Quel que soit son abonnement, la durée minimum d'engagement est de 12 mois.

Orange n'est pas tellement à la fête au niveau du contenu. Il propose 75 chaînes de télévision avec la LiveBox, mais absolument aucune destination internationale en téléphonie. Dommage, surtout quand la concurrence le propose systématiquement. On apprécie en revanche l'espace de stockage personnel de 10 Go inclus dans les services, ainsi que le contrôle parental.

La fibre optique est presque au même prix que l'ADSL : 44,90 euros / mois pour 100 Mbits descendant. On aura droit aussi à 2 mois offerts et au 60 euros remboursés si vous changez de FAI. De quoi en faire une offre attractive... à condition bien entendu d'habiter une grande agglomération (Paris, Haut-de-Seine, Lille, Metz, Lyon, Grenoble, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Poitiers, Nantes).

Orange