Découvrez tous les services de Google Publier son album, localiser ses photos et les gérer

le menu principal pour insérer ses images.
Le menu principal pour insérer ses images. © Copie d'écran du service en ligne

Panoramio

Cette solution d'album photo en ligne proposée par Google est intégrée avec Google Maps et Google Earth. Elle vous permet de publier vos photos en ligne par groupe de 10, jusqu'à une limite totale de 2 Go de données. Vous pouvez ensuite rattacher une photo à un lieu précis et préciser son contenu par le biais d'étiquettes. Cette classification offre ensuite la possibilité de retrouver toutes les photos se rapportant au même lieu ou aux mêmes thèmes.

Par ailleurs, comme tout album photo en ligne, il peut être partagé avec vos proches et amis. On peut le consulter sous la forme d'un diaporama, envoyer des suggestions à l'auteur, et se faire un dossier de ses photos favorites. Certaines photos sont ensuite ajoutées à Google Earth ou Maps pour enrichir les services de Google et que d'autres utilisateurs puissent se faire une idée précise d'un lieu en cliquant sur les images géolocalisées.

Picasa

le logiciel picasa en pleine recherche d'images.
Le logiciel Picasa en pleine recherche d'images. © Copie d'écran du logiciel

Le logiciel de gestion des photos de Google s'est nettement enrichi depuis ses débuts. D'une simple visionneuse, le logiciel de Google est devenu un outil simple mais complet de gestion d'images. Il est par exemple possible d'y faire des retouches photos simples (amélioration de la netteté, rotation, couleurs, luminosité et contraste, effet noir et blanc...).

On peut aussi créer des posters, des montages de photos ou un diaporama. Tout comme Panoramio, on peut partager ses photos, les géolocaliser sur Google Earth, mais aussi ajouter des descriptions et des tags. Ainsi, vous retrouverez facilement toutes les photos se rapportant à une personne ou un lieu en particulier. Le logiciel a gagné un peu en fluidité et trie par date les clichés, hiérarchisant un peu la masse de photos à votre place.

Google / Moteur de recherche