Peut-on rester sous Windows XP ? Pour savoir quand migrer, il faut suivre le taux d'adoption de Windows 7

Si vous hésitez encore sur le bon moment pour migrer votre Windows XP vers un système plus récent, le meilleur moyen de ne pas se tromper reste de suivre le rythme d'adoption de Windows 7 par le grand public. Selon le dernier baromètre Benchmark Group pour le Journal du Net, cette part de marché se situait à 11,9% en mai 2010, contre 27,4% pour Windows Vista et encore 49,1% pour Windows XP.

Dans le monde, une étude réalisée par AT Internet en avril 2010, crédite Windows 7 d'une part de marché de 12,3%, contre 22,4% pour Windows Vista et 55,6% pour Windows XP.

les premières versions du sp1 de windows 7 circulent sur internet depuis le mois
Les premières versions du SP1 de Windows 7 circulent sur Internet depuis le mois d'avril. © Microsoft

Tant que Windows 7 ne dépasse pas Vista et ne s'approche pas de Windows XP, il n'y a pas urgence à migrer. Bien entendu, vous ne pourrez pas bénéficier de toutes les dernières fonctionnalités, des dernières versions de logiciels et d'un matériel récent, mais si rien de tout cela ne vous presse, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir.

Cependant, plus votre usage de l'ordinateur est avancé (jeux, création, développement...), plus vous aurez intérêt à vous tenir à jour et à ne pas laisser filer le train Windows 7.

Parallèlement à cet indicateur, on vous conseille de suivre la sortie des futurs Service Pack de Windows 7. Ceux-ci devraient améliorer la stabilité et les performances du système, ainsi que sa sécurité et la compabilité avec les périphériques. Bref, à mesure que ces Service Pack viendront améliorer Windows 7, il deviendra de plus en plus intéressant de migrer. Le premier Service Pack est prévu pour la fin de l'année 2010, ou le début de l'année 2011.

Windows 7 / Part de marché