Bien choisir ses enceintes pour ordinateur Du matériel adapté au son que l'on souhaite entendre

2 tailles de haut-parleurs, pour les aigus et les mediums
2 tailles de haut-parleurs, pour les aigus et les mediums © Creative

La restitution du son n'est pas d'une qualité homogène à toutes les fréquences : si sur un ensemble les aigus sont magnifiques, les basses ne seront pas forcément à la fête. En fonction des genres musicaux que vous affectionnez, il peut donc être intéressant de privilégier des enceintes aux atouts particuliers.

Là encore, il est conseillé de s'intéresser à l'équipement des enceintes : combien de haut-parleurs ? De quelle taille ? Pour quelles fréquences ? Plus un haut-parleur est gros, plus il est capable en théorie de reproduire des sons de manière puissante.

Aussi, si certains kits vous permettent de régler indépendamment les médiums, des aigus et des basses, vous ne pourrez pas profiter de bons médiums sur un kit qui ne contient que des tweeters (petits hauts-parleurs prévus pour reproduire les sons aigus) et un caisson de basse.

En règle générale (mais ça dépend évidemment des morceaux) :

- Pour les musiques rock et pop, il faut privilégier les médiums et basses
- Les amateurs de musique classique devront eux favoriser les aigus
- Le hip hop est grand consommateur de basses
- Les musiques électroniques et le reggae sollicitent les basses et les aigus

Les musiques jazz sont trop éclectiques, mais sollicitent davantage les aigus et les médiums. Il faut privilégier l'écoute pour se faire une idée précise de la qualité d'un kit d'enceintes.

Dans les films et les jeux, les médiums et les basses sont sollicités et méritent un kit particulier s'il s'agit de l'utilisation principale de vos enceintes.

Autour du même sujet