Bien choisir son écran PC 120 Hz, rétro-éclairage LED, et le tactile

les nouveautés samsung : pied pivot et rétro-éclairage led
Les nouveautés samsung : pied pivot et rétro-éclairage LED © Samsung

Comme pour les téléviseurs, les moniteurs ont plusieurs particularités. Ils peuvent être rétro-éclairés de LED, d'une fréquence de 120 Hz... Alors quel apport ?

Les LED pour les films 

Tous les constructeurs (Samsung, Viewsonic, LG, Lenovo...) commercialisent leurs premiers modèles rétro-éclairés de LED. Pour un moniteur, l'intérêt est double : non seulement on retrouve les avantages des TV à LED, c'est à dire une faible consommation électrique et un contraste accru, mais cela permet de tirer un trait sur la rémanence. Cependant les modèles sont rares pour le moment, et la différence peu marquante par rapport à d'autres moniteurs sans LED.

Le 120 Hz : pour la 3D

Le 120 Hz en moniteur, veut dire 120 images par secondes. Les records de réactivité sont à chercher de ce côté, ce qui est, encore une fois, très attirant pour les joueurs. Mais surtout, le 120 Hz permet la 3D, notamment avec le système 3D Vision de Nvidia, et une carte graphique assez costaude derrière. Car c'est la carte graphique qui doit s'occuper de créer les 120 images secondes dans les jeux, ou d'envoyer les deux flux vidéos pour les films.  

Même sans la 3D, les joueurs les plus exigeants devraient s'intéresser au 120 Hz pour la grande fluidité d'image que cela procure.   

Les moniteurs tactiles : pourquoi faire au fait ? 

Les premiers écrans tactiles arrivent également. On se demande toutefois quel est leur intérêt réel pour une utilisation familiale. Usage d'éveil pour enfant ? Grande simplicité ergonomique pour les aînés ? Et pourquoi pas non plus du jeu vidéo. Pour l'instant toutefois, tout reste à créer, et l'usage d'un écran tactile reste accessoire. Cela nécessite une couche en verre supplémentaire qui rend l'écran sensible au reflets.  

Quant aux fanas de dessins, mieux vaut investir dans une tablette tactile précise, car les technologies d'écrans, pour rester abordables, sont souvent peu précises (maillage infrarouge).

Autour du même sujet