5 écrans PC Full HD comparés Un écran tactile à moins de 300 euros

Acer T230H

exemple d'images haute définition sur l'acer t230h
Exemple d'images haute définition sur l'Acer T230H © Yves Drothier - L'internaute magazine

Premier écran de ce comparatif, le T230H est un peu particulier puisqu'il dispose d'une surface spécifique brillante pour les fonctionnalités tactiles. Compatible avec Windows Vista ou Windows 7 uniquement, cet écran dispose d'une diagonale de 23 pouces au format 16:9 (cinéma). Sur ce type de format, l'écran est nettement plus large que haut, contrairement aux formats 4:3 ou 16:10.

Le T230H est relativement encombrant : 56,7 x 40,4 x 21 cm. Il faut donc avoir un grand bureau pour en envisager l'acquisition. Il est très bien équipé du point de vue de la connectique avec un port HDMI, un port DVI, un port VGA, une entrée audio et une prise USB. On trouve également deux petits haut-parleurs de 1,5 Watts pour le transformer en téléviseur d'appoint.

Son pied, relativement peu esthétique, est assez petit et donne l'impression d'un équilibre fragile. En revanche, on apprécie les différents réglages possibles, que ce soit en hauteur ou en le pivotant de manière verticale ou horizontale.

exemple de film sur l'acer t230h
Exemple de film sur l'Acer T230H © Yves Drothier - L'internaute magazine

Les boutons sont peu visibles et d'une finition simple, mais ils permettent un réglage précis. Le menu de paramétrage de l'écran est basique mais complet.

Vendu à partir de 290 euros, ce moniteur est plutôt une bonne affaire techniquement parlant. Il dispose en effet d'une dalle TN et a un excellent temps de réponse de 2 ms. C'est plutôt rare parmi les écrans tactiles, ce qui profitera aux joueurs avant tout, mais aussi un peu aux amateurs de films d'action particulièrement nerveux.

Moins bons en revanche, la luminosité et surtout le constraste du moniteur qui offre des couleurs pas suffisamment nuancées. Le brillant de l'écran compense en partie ces faiblesses à l'oeil nu, mais crée des reflets désagréables en plein film. Enfin, l'écran chauffe beaucoup et les angles de vision sont perfectibles (dalle TN oblige).

le jeu dante's inferno sur l'acer t230h
Le jeu Dante's Inferno sur l'Acer T230H © Yves Drothier - L'internaute magazine

Acer / Ecran PC