9 façons de triompher d'Excel La question des références absolues et relatives

La référence d'une cellule dans la formule s'inscrit sous la forme B1, avec B la lettre de la colonne et 1 le numéro de la ligne en question. Copier une formule dans une ligne inférieure va décaler chaque référence d'une ligne vers le bas.

les résultats qui défilent
Les résultats qui défilent © Microsoft

Copier une formule deux colonnes plus loin va décaler chaque référence de deux colonnes. Dans notre exemple, cela s'avère très pratique pour que le résultat de chacune des cellules de la colonne C corresponde bien à ce qui est présent sur la ligne concernée.

Pour indiquer à Excel que la référence à une cellule doit être absolue, il faut ajouter le signe '$' devant la lettre de la colonne ou le numéro de la ligne. Par exemple, pour convertir chacun des résultats en dollars, utilisez de manière absolue la case B8.

une floppée de dollars
Une floppée de dollars © Microsoft

Ainsi, quand le taux changera, il suffira de le modifier dans une seule cellule et le résultat sera recalculé et mis à jour automatiquement dans chacune des cases utilisant cette référence. Excel offre également la possibilité de rendre absolue la référence à la ligne uniquement (B$8 par exemple) ou à la colonne uniquement ($B8 par exemple).

Excel