Cinq distributions Linux comparées Fedora 10, la plus complète

l'explorateur de fichier sous fedora
L'explorateur de fichier sous Fedora © Red Hat

Tout juste sortie, déjà testée. La version 10, a été dévoilée en effet fin novembre. Fedora est une distribution soutenue par Red Hat, un acteur reconnu sur le marché professionnel, un peu moins sur le marché grand public. Sa distribution a pourtant d'indéniables qualités.

Notamment, du coté des logiciels fournis. Fedora est certainement la distribution la plus complète, à l'instar d'OpenSuse. Elle propose des services dans des domaines aussi variés que : le développement, la création de serveurs Web, la sécurité, la création numérique.

La distribution est donc un peu plus lourde, et tient sur un DVD vierge. En plus de la bureautique, des logiciels Internet, multimédia, Fedora propose aussi dès l'installation la possibilité d'installer KDE et Gnome. Par contre, on regrette un démarrage un peu moins graphique et intuitif qu'Ubuntu.

Mais Fedora ne se distingue pas beaucoup d'une distribution Ubuntu pour la gestion du réseau ou des applications. On se retrouve finalement avec les mêmes options, ce qui n'est pas plus mal, puisque celles-ci sont très intuitives.

l'environnement kde sous fedora
L'environnement KDE sous Fedora © Red Hat

Cependant, est-ce la conséquence du caractère très récent de la distribution, mais Fedora a été le système le moins stable testé. En à peine quelques heures de manipulation, le système a été bloqué 3 fois sous Gnome, nécessitant à chaque fois un redémarrage. Cependant, il s'est montré beaucoup plus stable en version KDE.

A noter qu'il s'agit du seul système pour lequel tous les périphériques installés ont été reconnus presque immédiatement : imprimante, clé USB, disque dur USB et connexion Internet. L'installateur de package de Fedora est un des meilleurs qui existe, ce qui s'ajoute à l'intérêt de cette distribution.

 

 Les plus :

- une distribution complète (logiciels et pilotes)

- le choix entre KDE et Gnome

- l'installateur de package très pratique (pour déployer des nouveaux logiciels)

- une interface facile à prendre en main et à utiliser

 Les moins :

- un système assez lourd à installer

- une stabilité qui laisse à désirer en version Gnome

 

la gestion du réseau sous fedora
La gestion du réseau sous Fedora © Red Hat

Autour du même sujet