Les solutions de sécurité payantes à la loupe Norton Internet Security : user friendly

La suite de sécurité Norton est avec celle Kaspersky une des plus utilisées. C'est effectivement une des plus complètes, mais aussi une des plus simples d'utilisation. Précisons bien en préalable que nous avons testé la version Béta de la suite 2010, donc non finale. 

L'interface de cette nouvelle mouture est effectivement extrêmement travaillée. Très belle et sobre, quoique certains la trouveront froide, on y trouve énormément d'informations au premier regard : on active ou désactive simplement les différentes protections, on peut surveiller l'occupation processeur du logiciel, et on accède en un clic à toutes les options. 

la très chic interface de norton inernet security 2010
La très chic interface de Norton Inernet Security 2010 © Symantec / Benchmark Group
on voit sur quelques dizaines de minutes que norton monopolise fortement le
On voit sur quelques dizaines de minutes que Norton monopolise fortement le processeur par pics : c'est la protection SONAR © Symantec / Benchmark Group

Les options, justement, sont nombreuses. En plus des habituels pare-feu, protections contre les virus - spyware - spam et contrôle parental, on retrouve un outil de protection qui scanne en permanence vos programmes lancés en quête de vulnérabilité (la SONAR Protection).

C'est très sécurisant mais également très gourmand en ressources puisque l'opération occupe environ 15% du processeur par mini-scan. De quoi créer des ralentissements. On peut espérer une utilisation du processeur un peu moindre sur la version finale. 

Mais, fort heureusement, Symantec a pensé à inclure dans sa suite un mode silence, ou jeu, qui permet de désactiver les protections les plus gourmandes dès qu'un programme est lancé en plein écran (jeu ou film).  

En analyse complète, l'anti-virus Norton 2010 se révèle également assez gourmand. Il dépasse rarement les 50 % d'utilisation du processeur, mais c'est suffisant pour vous empêcher d'utiliser votre ordinateur comme si de rien n'était. Ce sont de fait des ralentissements périodiques, des petits "freezes" toutes les 30 secondes environ. Pour le reste, la suite Internet Security 2010 de Symantec se révèle complète.

Norton Internet Security 2010 est malheureusement un peu trop cher, à 69,99 euros.

Site de Norton  

 

Antivirus / Ordinateur de bureau