Windows 7 : tout ce qu'il faut savoir FAQ sur Windows 7

arnaud lambert, chef de produit chez microsoft france
Arnaud Lambert, chef de produit chez Microsoft France © Microsoft

A l'approche de la sortie de Windows 7, nous avons posé les questions pratiques à Arnaud Lambert, responsable produit chez Microsoft. Voici ses réponses.

 

La rédaction. Quelle sera la configuration recommandée pour faire fonctionner Windows 7 ?

Arnaud Lambert. Un processeur 1 Ghz, 1 Go de mémoire vive, 16 Go de disque dur et une carte graphique Direct X 9 avec 128 Mo dédiés. Le système fonctionne sur des PC portables d'entrée de gamme à 300 euros, aujourd'hui équipés de Windows XP.

Quand se termine le support de Windows XP justement ?

Le système ne sera plus disponible à la vente à partir de 2010, et le support se terminera en 2014.

Combien d'éditions sont prévues ? Lesquelles concerneront le grand public ?

5 éditions sont prévues : Starter, Familiale Premium, Integrale, Professionnelle et Entreprise. La Familiale Premium est celle qui sera présente sur la plupart des PC du marché.

Des promotions sont-elles prévues pour les utilisateurs de Vista ? de Windows XP ?

On ne sait pas encore ce que nous allons faire, mais clairement nous avons entendu la demande des consommateurs à ce niveau. Notre objectif étant de satisfaire tout le monde, que l'utilisateur vienne d'acheter un PC aujourd'hui, qu'il en achète un d'ici 3 mois, qu'il ait acheté son PC 6 mois avant voire 2 ans avant.

Quels sont vos objectifs pour ce nouvel OS ?

Nous ne nous en sommes pas encore fixés, mais plus vite ira l'adoption, mieux ce sera. Aujourd'hui, les cabinets d'analyse estiment que près de 6 millions de PC vont se vendre en France l'année prochaine. Nous souhaiterions qu'une grosse partie de ces PC soient équipés de Windows 7.

Quand sortira le produit définitif ?

D'ici la fin de l'année 2009. Pour Noël, vous trouverez dans les magasins des PC équipés de Windows 7.

Quelle sera la durée de vie de Windows 7 ?

Comme nous l'avions annoncé, le rythme d'évolution de notre système d'exploitation est désormais de 3 ans. Windows 7 aura donc un successeur 3 ans environ après sa sortie.

Les défauts de Vista, à savoir la sécurité et la compatibilité matérielle et logicielle, ont-ils été corrigés ?

A près de 3 mois du lancement, on estime que 94% du matériel est compatible avec Windows 7. A titre de comparaison, nous étions sur ce chiffre à 92% pour Vista 6 mois après sa sortie. Pour les logiciels, nous avons mis en place un outil pour que chacun, éditeur, professionnel ou particulier, puisse nous faire savoir si ses logiciels ou équipements sont compatibles ou non avec Windows 7.

Les alertes de sécurité, elles, sont moins présentes que sous Vista.

Quels seront les prix magasin de Windows 7 ? Sera-t-il plus cher que Vista ? Y aura-t-il une différence de prix entre les versions 32 bits et 64 bits ?

Nous n'avons, à ce jour, communiqué aucun prix. Il n'existe toutefois pas de différences de prix entre les versions 32 et 64 bits du système.

Windows 7